Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
4 février 2020

Ce samedi c'était Bussy !

Bussylarge-b1c4085340dc411986f9c28265b08957

Et février a bien commencé !

Beaucoup de route pour répondre à l'invitation d'un membre du Lions Club de Lagny Vallée de Bussy. Son Salon du livre, à Marnes la Vallée m'avait-il dit, ne m'avait pas paru éloigné. Abdelkarim Belkassem avait accepté . Mais 170 km sous une pluie battante et avant le lever du jour, c'est moins drôle.

Arrivés à bon port par le nord de Paris, nous avons découvert un immense gymnase dans le centre de Bussy St Georges, une ville nouvelle, à 7 km de Disneyland.

De 150 auteurs, illustrateurs et éditeurs -prévus initialement- ils se sont retrouvés à 240 plus les pièces rapportées, comme moi. Parkings blindés... manque de chaises, places minuscules. 1h 1/2 d'attente au foodtruck (avec des bons repas donnés par l'organisateur pour nous deux, c'est à noter).  

DSCN6851

DSCN6841

Maintenant je vais parler du verre à moitié plein.
Thé, café eau,viennoiseries à volonté, quelle chance !
Rencontrer Fabienne Thibeault que j'aime beaucoup. Souriante, simple, notre Québécois française était accompagné de son mari, le régisseur de la Compagnie créole.  Nous avons largement échangé sur la richesse de nos familles multiculturelles et nos couples formés tardivement...  

DSCN6844

Le thème du salon c'était l'Asie. J'ai eu la chance de longuement discuter avec la directrice littéraire des Editions Picquier, pour la Corée, Lim Yeong-hee . Elle lisait sur tablette un manuscrit en coréen et devait en proposer ou non la publication. Elle serait ensuite chargée de traduire le texte en français. Parler du coeur de l'édition est très intéressant.

Mon coup de coeur :

Petites-epiceries-de-mon-enfance-600x782

Langue originale : Coréen

Traducteur(s) : Lim Yeong-hee et Lucie Modde
208 pages
    26,50€
ISBN: 978-2-8097-1372-5

Extrait

Un autre coup de coeur d'un auteur-compositeur de musique, Breton.

51FProq6zSL

La rélégation, en Guyane, de la Bretonne Marie-Corentine, son aïeule après un vol alimentaire.

Jean-François Tifiou
Editions Feed Back (15 octobre 2017
Langue : Français
ISBN 978-2-9562185-0-0

banniere_top

Un troisième coup de coeur pour une amie ...mais chut. Aux Editions du Jasmin.

Abdelkarim Belkassem a rencontré de nombreux lecteurs dont certains ont parlé de leurs dictons familiaux après avoir consulté  les "Dictons de Jaddati *". Moment très convivial !
*de ma Grand-mère.

Retour par l'A 4 et mes anciens lieux de vie, Créteil, Maisons-Alfort et le périphérique jusqu'à l'A 13 vers ka Normandie. A Paris , sous la pluie, des bouchons...

Nous y retournerons dimanche mais à l'Hôtel de Ville, au salon "Maghreb Orient des Livres "où Abdelkarim Belkassem participera à un café littéraire le 16 à 11 h 30 et sera en dédicace dans la somptueuse salle des fêtes à 13h 15.

Violette

salonflyer_model20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un superbe billet dans lequel j'ai particulièrement aimé l'extrait de "Les petites épiceries de mon enfance" : un texte et des dessins tout doux... je me rends compte que là-bas aussi, les choses évoluent comme chez nous, et pas forcément positivement...<br /> <br /> Merci beaucoup, Violette, et gros bisous à partager.
Répondre
C
2020 démarre fort pour vous deux. Un grand salon, avec des points positifs et d'autres moins. Ils feront mieux la prochaine fois. <br /> <br /> Bizz
Répondre
P
De belles rencontres à ce salon. J'aime aussi beaucoup Fabienne Thibeault. De mauvais côtés aussi dommage d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre! Le livre sur la bretonne exilée en Guyane attise ma curiosité, je le note dans mes tablettes. Repose toi bien avant le prochain. Bisous
Répondre
B
Les salons ne sont pas toujours parfaits, mais il semble y avoir eu plus de positif que de négatif. Je vous souhaite une très belle rencontre Maghreb Orient des livres. Bises à vous deux.
Répondre
L
En beau salon, de belles rencontres voilà un beau dimanche.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité