Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
4 mars 2020

Le savon à la waide

B9721054318Z_1_20190927185755_000+GCVEIFJH5_3-0

Cette fois c'est la région voisine de la mienne qui est mise à l'honneur. La Somme dans les hauts de France est inventive !

Un agriculeur et un savonnier ont élaboré un projet commun en 2017 : Créer un savon à la waide, plante dont le pigment bleu, l'or bleu médiéval a fait la réputation d'Amiens.

L'agriculteur ayant disparu brutalement, son épouse Aurore Cottrel et ses enfants ont pris la relève avec Jean-Marc Vasseur de la Savonnerie des Hauts de France. 4000m² de graines de waide ariégeoise  ont été semés. La plante, une herbacée bisannuelle de la famille des Crucifères, se cultive un peu comme le colza.
Ils ont fait appel à une entreprise spécialisée dans le décorticage des grains, car les graines de waide sont dites "vêtues".

La waide ?

Isatis Tinctoria, le pastel des teinturiers ou guède.
Cette plante ne vous dit peut-être rien, pourtant elle a fait la richesse de la Picardie médiévale et de Toulouse. Le pigment bleu extrait de ses feuilles a fait la renommée des teinturiers et des waidiers amiénois du moyen-âge. Le commerce florissant de la draperie et de la waide a d'ailleurs permis de financer une grosse partie de la cathédrale d’Amiens, construite au XIIIème siècle. Malheureusement la plante est tombée en désuétude à partir du XVIème siècle, après la découverte de l’indigo aux Amériques. Moins cher, le bleu indigo a remplacé rapidement le bleu de waide, à l’époque considéré comme un produit de luxe.

waideK1IP42ZD_2

6XTOSZM11_web

Un très beau colorant homogène. Le savon est enrichi de l'huile de ses graines. La transformation de la waide est un savoir-faire. Fini le temps du broyage dans un moulin et de la macération à l’urine humaine qui se pratiquait au Moyen-Age.

 waidephotosapl_culture_de_la_waide-00_02_26_20-4444447

Photo Valentin Cruard

La commercialisation des savons se fera au printemps 2020.

Dès à présent on peut se procurer "Le Cul propre", le savon qui n’a rien à cacher,un savon à l'huile d'olive ou d'avocat ou aux germes de blé, pour peaux fragiles , du savon à la betterave, aux herbes, à la salade, etc.

38485088_1831198396956978_5605824463296790528_o

Violette

SAVONNERIE-5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci merci pour ce message pourras tu me faire parvenir les deux photos de la plante s'il te plait par message canalblog Je viens de connaître une nouvelle plante pourtant plus ancienne que moi , une hérésie pour l'ex jardinier ami des simples <br /> <br /> bien le bonjour du pays de CHAMBORD
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de chez Annick d'Amiens .<br /> <br /> Oui je connais cette plante et j'en ai dans le jardin , l'isatis tinctoria .<br /> <br /> A Lectoure il y a la maison du Bleu de Lectoure qui est la même chose que la waide .<br /> <br /> Dans la cathédrale d'Amiens il y a une statue qui est peinte avec ce bleu il me semble<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=wPhXbRMb4Cg<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Pourtant du pays du pastel, je n'avais jamais entendu parler de la "migration" de cette plante jusque dans ta région. Merci à Annick qui m'a permis de m'enrichir ici.
Répondre
M
Ah c'est le pastel...je sais que dans le sud on fait des produits de beauté avec ... Quel bleu magnifique...et si en plus on a le cul propre,hein,que demander de mieux pour un savon...
Répondre
P
Tellement intéressant ton billet, chère Violette ! <br /> <br /> Je suis contente de voir qu'AnnickAmiens est toute acquise au "Cul Propre" LOL ; je lui avais transféré ton billet.<br /> <br /> Gros bisous à partager et belle journée à vous deux.
Répondre
Publicité