Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
7 mars 2020

La recette de Lucie

alccsans-titre

La pénurie de gel hydroalcoolique pour les mains ou son coût prohibitif me fait penser au produit que fabriquait ma belle-mère franco-allemande... 
Infirmière elle avait débuté à la Croix Rouge pendant la guerre et l'aseptie était très importante pour elle, avec les moyens du bord, efficaces et bon marché.

Elle m'a fait connaître son produit , je l'ai testé. Il laisse les mains douces, sans crevasses.
Il s'agit d'un mélange d'alcool à 70 ° *, de glycérine et de jus de citron.  

*on ne trouve plus celui à 90°

 

glycsans-titre

Mélange tout prêt alcool + glycérine

 

 

de-saint-hilaire-glycerine-vegetale-200-ml

Alcohol-Classification-and-99-5-min-Purity-Refined-Glycerine

 

Proportions : 1/3 jus de citron,  1/3 glycérine pure, un peu d'alcool à 70°.
On peut y ajouter de l'huile d'amande douce.
A défaut d'alcool , de l'eau de Cologne .

Le citron se conservera grâce à l'alcool.

Composition du gel hydroalcoolique (Wikipédia ) :

 

Composition de la solution hydro-alcoolique standard
  10 L 1 L
Alcool (éthanol à 96 %)* 8,333 L 0,83 L
Eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène à 3 %) 0,417 L 0,04 L
Glycérine (glycérol à 98 %) 0,145 L 0,01 L
Eau (distillée, ou bouillie et refroidie) q.s.p. 0,12 L

 

Merci qui ? Merci Lucie !

Violette

 

merci101357996

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour larecette. Quand tu dis un peu d'alcool c'est de l'ordre d'une cuillère à soupe, ou a vue de nez. Prends soin de vos deux et restez bien à la maison. Bisous
Répondre
🌹
Je n'en utilise pas, je préfère me laver les mains à l'eau et au savon mais ça peut-être utile pour d'autres !<br /> <br /> Belle semaine, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
et avec de la goutte de fruit c'est possible ?
Répondre
B
J'aime beaucoup cette idée et je vais tenter cette recette. Bisous
Répondre
G
Sympa de jouer aux apprentis sorciers.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité