Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
25 juillet 2020

Natalité

 

4a67847bbb72ef475bcac6d19b657343

La famille du jardin s'agrandit ...Deuxième couvaison pour le couple de pigeons ramiers, nos locataires inséparables et monogames.

J'ai été alertée par le manège incessant de Colombo et Palomba dans le bouleau. Ces #¤$§% de volatiles y cassent des branchettes et filent à tire d'aile. Un peu ça va , beaucoup , attention les dégâts !

J'avais vu que leur nid, dans le sapin, était un peu bancal puis il a pris du volume et s'est redressé.

Tour à tour les parents couvent, viennent manger, se reposent près de nous , couvent et ainsi de suite...  

DSCN7875

Photos Abdelkarim Belkassem

DSCN7874

Un nid (photo du web ainsi que le gif du haut)

pigeon-ramier-au-nid

Le pigeon ramier ou palombe Columba palumbus représente 9% des pigeons sur le territoire français .

Nos chouchous ont la tête grise, le poitrail rosé et un collier blanc caractéristique. Le mâle et la femelle ont le même plumage, sauf qu'elle est un peu plus terne.

DSCN7878


Les pontes ont lieu tout l'année, en deux ou trois couvées de 17 jours, si les pigeons trouvent de la nourriture abondante. Les deux oiseaux couventmais le mâle se réserve le tiers du temps ... Les pigeons "allaitent" leurs petits en régurgitant du lait de grains, "le lait de jabot".

DSCN7884


L'envol se fait entre 20 à 35 jours .
Je n'ai jamais vu leurs petits au nid ni les pigeonneaux hors du nid. Pas question de les déranger ni de les effrayer même si Colombo et Palomba sont des familiers peu craintifs.

Au moment où je rédigeais cet article , j'ai découvert une tourterelle sur une branche, en face de moi.

 

DSCN7893

Photo Abdelkarim Belkassem

Violette

pigeonsans-titre

Photo G Duvert

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que tu es chancheuse d'assister à cela; je t'envie! tu nous donnera des nouvelles de la famille. Je vois que le restaurant est ouvert à l'année; les oiseaux y viennent encore? Bon week end. Bisous
Répondre
C
ce sont des moments magiques !
Répondre
C
Quel bonheur de pouvoir les observer ainsi. <br /> <br /> Dans le jardin 2 couples de pigeons ont essayé de s'installer... 1 dans la glycine au bout de la terrasse, mais Mr Théo (minet n°2..) a bien vite repérer le manège.. Il grimpait pour essayer de les attraper.. Depuis, souvent, il dort sur les branchettes du nid qui était en construction... L'autre couple avait opté pour le pommier à côté du poulailler.. Nid plus que bancal, branchettes clairsemées.. Mr Théo (grand chasseur, grand baroudeur...) et un bon coup de vent, les 2 œufs sont tombés et le pseudo nid abandonné... Un couple de rouge-gorge avait fait un nid dans les thuyas, j'espérais qu'aucun chat ne s'en apercevrait.. Hélas non, les petits étaient nés, on voyait les parents faire des allers retours pour donner la becquée et les petits qui pépiaient.. Mr Théo, (eh oui encore...et en tête de liste...), Mr Cookie et Dame Timy ont grimpé et mangé les petits.. Ça m'a fait très mal au cœur mais nous ne pouvions rien faire pour les protéger sans y toucher... <br /> <br /> Bizz
Répondre
V
Jolie famille.
Répondre
L
on est moins exposés à ces jolis spectacles à Paris, même en banlieue :)
Répondre
Publicité