Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
5 octobre 2020

Un glandeur

geai-des-chenes-jpg_7068936_1250x625

Garrulus glandarius mérite bien ce qualificatif. Nous aussi qui avons observé ce geai des chênes lors d'un pique-nique, tranquilles, sans horaires et obligations...

C'est la première fois que j'en voyais un. Je ne l'ai pas photographié assez vite , j'ai eu droit au dos...Mâle ou femelle, je ne sais pas , il n'y a pas de dismorphisme sexuel.  

DSCN9940

DSCN9939

Flou , je sais !

C'est un passereau de la famille des Corvidés. Son bec m'a impressionné. Il lui est bien utile pour manger des glands (50% de sa nourriture), qu'il stocke dans des souches ou sous les feuilles après les avoir transportés dans une poche sous son bec . C'est lui qui resème les chênes où ça lui plaît !

Il aime aussi les baies et les grains de blé.

geai35-animaux-une-1068x356

Il a une houppe, que je n'ai pas remarquée. Il sortait de chez le coiffeur .

geai-des-chênes-20090611_1202@Jean-Marie-Winants-687x1024

Joli Geai vole bas et lentement. Il est très vulnérable.

Geai%20naturel

geai133e43eea8c43716f3a4958eceb7a43c

Violette

geia-des-chênes-transportant-gland-de-chêne-vert-1024x749

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Appelé glandeur à cause, sans doute, de sa nourriture ; tu vas rire, Violette, mais en voyant le titre, j'ai pensé à un fainéant avant de voir que tu vas nous parler de ce bel oiseau :-)<br /> <br /> J'ai tout de même tapé "glandeur" dans G..gle, pensant manquer de savoir comme souvent ! Pourtant le sens est bien "fainéant"...<br /> <br /> Ce n'est qu'en tapant son nom latin que j'ai trouvé et là j'apprends aussi qu'il est bavard (garrulus) et qu'il cajacte, cacarde, frigulote ou jase... On en apprend des choses grâce à toi !<br /> <br /> Merci, chère Violette, pour la rédaction de ce billet : tu n'as vraiment pas "glandé" :-)<br /> <br /> Gros bisous et bon après-midi à vous deux.
Répondre
P
Il est superbe . Une splendeur . Chaque être vivant aussi minuscule qu'il soit a son utilité sur terre. Il fait la job pourquoi il a été créé. Vole vole, joli glandeur beau billet encore Violette. xxx.
Répondre
M
Un bel oiseau, dommage que son cri soir si peu engageant
Répondre
T
Ils sont superbes, je ne sais aps s'il y en dans le Jura, mais on a des geais!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Superbe ! Je ne me souviens pas en avoir vu . <br /> <br /> grosses bises et bon dimanche de confinement.
Répondre
Publicité