Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
22 décembre 2020

De vieux pépères

DSCN0158

Je peux les nommer ainsi car ce sont des mâles, ces ifs millénaires de la Haye de Routot dans l'Eure. Ce sont des conifères sans résine et sans cônes. Dioïques, mâle et femelle à la fois, avec de petits fruits, les arilles. L'if se nourrit de son propre bois mort.

Ils auraient entre 1400 et 1600 ans. Nés au Ve ou Ve siècle, lors des rituels païens. Par la suite les lieux furent christianisés et au XIIIe  une église et un cimetière ont été bâtis auprès d'eux.

En 1866 ,  le creux dans le tronc (vieillesse et champignons) est devenu si important qu'il fut décidé  d'y aménager la chapelle Sainte-Anne.

DSCN0146

Vieux pépère et le gamin !

DSCN0144

DSCN0148

DSCN0149

DSCN0150

DSCN0161

Le second if , lui, vers 1896 a reçu une très grosse branche tombée lors d'une tempête. Cela découvre un importante brêche dans le tronc . Devenu oratoire, il est alors voué à Notre-Dame de Lourdes.

DSCN0155

DSCN0157

La plupart des paroisses du Roumois ont été créées sur des défrichements par des colons anglo-scandinaves nouvellement installés . Cela  explique l'absence de noms gallo-romains antérieurs. On peut penser que les ifs du cimetière poussaient naturellement en forêt et qu'ils ont été conservés lors de la construction du premier sanctuaire.

DSCN0171

L'église Notre-Dame est de plan rectangulaire , en silex, calcaire et bois avec des contreforts. Quatre baies de plein cintre au sud et un porche à pan de bois et briques.

DSCN0172

Vestige de la première église du XIIIe, le portail occidental , arc en tiers point mouluré . Eglise remaniée au XIVe et XVIIe. Le porche est du XIXe.

DSCN0167

Autre sujet ...

DSCN0165

DSCN0168

DSCN0169

DSCN0170

DSCN0177

DSCN0173

DSCN0174

Violette

DSCN0179

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comme j'aimerais voir ces arbres et les toucher.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Oh j'adore ces petites chapelles dans des troncs. Il y en a une en pleine Sologne au sud d'Orléans, avec plein d'offrandes, de petits mots de remerciements ou de demandes de guérison ou autre... Il paraît même que Johnny Hallyday s'y serait rendu... dixit les habitants aux alentours... <br /> <br /> Bon courage pour demain, je serai là.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
L
Je trouve la chapelle dans l'arbre fabuleuse !<br /> <br /> Je pense à toi très fort pour demain ! Bon courage !
Répondre
C
je suis émerveillée par la chapelle dans l'arbre. Merci ma Violette
Répondre
T
Très intéressant comme toujours, comme je suis contente pour toi depuis hier, quelle bonne nouvelle!<br /> <br /> Courage pour demain!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité