Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 février 2021

Le mythe de la pie

a-magpie-on-a-maple-branch-1940_jpg!Large

Pour nous une pie c'est un oiseau familier, bavard et intelligent.

Dans les mythes, elle nous renvoie à l'époque chinoise Qing 清朝 ou Ch'ing ou Tsing,  à la naissance d’Ai Xinjue Luo Bukuri Yushun, l’ancêtre de la dynastie (1644 à 1912).

1-pie

En Asie de l’Est, un symbole de chance et de bonne fortune, un sujet de la peinture et dans la poésie chinoises traditionnelles.

44f86295f688c86fbbfcb28348fa3607

Xu Beihong (1895-1953) Chine


Dans le folklore chinois, toutes les pies du Tanabata s'envolent chaque année vers la rivière Tianhe, pour établir un pont qui permet au Vacher et à la Fille du tisserand de se rencontrer. Ainsi, dans cette culture , le pont devient souvent une relation entre l'homme et la femme.

485e598f4551b78f9ccb08ba1ade97b4

Une légende de Mandchourie raconte comment les pies, comme des animaux sacrés, avaient sauvé Fanscha, un des ancêtres de Manucureras, d’une tribu voisine hostile.

635669482870e71e4be50cc98bc65ccf

Les pies seraient porteuses de joie parce dans un mythe, elles formaient un pont à travers la Voie lactée et permettaient des amants séparés de se rencontrer.
En raison de son plumage noir et blanc, la pie a aussi été un symbole du yin et du yang. En Corée elle est considérée animal national qui, dans les contes, protège les faibles et ceux qui sont sans défense
.

376px-Hase-Eichelhäher

"Lièvre et deux pies"  de Cui Bai - 1061-

Dans la mythologie nordique, la pie est l'attribut de Hel (la déesse de la mort).

Dans la mythologie grecque, la pie est associée aux Piérides. Selon le mythe, ces neuf sœurs se comparaient aux Muses et les défièrent au chant. Vaincues, elles s’emportèrent en invectives contre leurs rivales. Alors, pour les punir, les dieux les changèrent en pies.

800px-Norblin_Pierides_changed_into_magpies

"Métamorphose des Piérides en pies" par Jean-Pierre Norblin de La Gourdaine, 1774-1783.
Musée national de Varsovie. Photo Domaine public

La pie, animal-totem breton ? Cet oiseau commun est bien représenté dans la toponymie bretonne, Kerbiguet, Kerbiquet, Poulpic, Rest ar Big, Loch ar Big, Coetby, etc. Pas moins de treize Castel-Pic.
Cette sur-représentation de la pie n'existe pas dans la toponymie romane de la même région.
Dans la légende du moulin du diable (Crémeur en Guérande), le personnage qui se joue du diable en plaçant un statue de la vierge dans le mur du moulin est dénommé Yves ou Yvon Kerbic, un nom d'origine toponymique, Kêr (ar) big, La ville à la pie. Or il n'existe pas de Kerbic en presqu'île de Guérande (44).
Dans une prophétie du XVe, les pies représentent les Bretons...

11079889_planche-nat-pie-bavarde-2

Bernard Domange

Violette

magpie-on-a-red-leave-branch_jpg!PinterestSmall

Xu Beihong (1895-1953) Chine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour! très joli article, serait-il possible de connaître vos sources? j'en aurais besoin pour un devoir.
Répondre
V
Jolis contes.<br /> <br /> J'aime beaucoup les pies.
Répondre
C
Merci Violette pour ce beau reportage. Je ne connaissais pas toutes ces légendes sur les pies. <br /> <br /> Cette année nous en voyons deux (couple ??), depuis 13 ans que nous sommes là c'est la première fois. <br /> <br /> Je me souviens lorsque nous habitions une autre maison, il y en avait pas mal. Baptiste jouait dans le jardin avec une balle de ping-pong, elle est tombée à terre, une pie s'est précipitée dessus pour l'emmener.. Elle était perchée avec la balle dans le bec sur un grand sapin et nous regardait. Elle s'est envolée avec.... <br /> <br /> Biz
Répondre
P
Merci, chère Violette, de m'avoir permis de faire plus ample connaissance avec ce bel oiseau bavard et chahuteur ;-) Un très beau billet, comme toujours !<br /> <br /> Gros bisous à partager et beau dimanche à vous deux.
Répondre
P
Merci Violette, dans mon enfance on traitait de pie une personne méchante qui parlait en mal des autres. On disait : eur bikez , une pie . Intéressant de voir dans chaque coin de pays les mythes qu'on attribue à cet oiseau . bises xxx
Répondre
Publicité