Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 mai 2021

Des hosties

jeublanche-12cm-sachet-de-12

L’hostie est un morceau de pain sans levain, produit avec de la farine de froment, d’habitude coupée en forme circulaire.

Le terme "hostie"  du latin hostia, victime sacrificielle, mot avec lequel on indiquait de manière générale un sacrifice fait à une divinité.
L'hostie fut aussi appelée oblata, oiste en ancien français, oublie, pain d'autel, pain à chanter, pain des anges, pain de communion, agneau, nebula, neulle et nieulle (en Flandre).

Dans l’antiquité et jusqu’à la découverte du levain, le pain azyme fut le seul type de pain. Il était produit en pétrissant de l’eau et de la farine et ensuite cuit sur des pierres brûlantes ou dans des cendres.

Il existe des hosties sans gluten.

L'hostie, dans les rites liturgiques chrétiens symbolise le corps du Christ, ressuscité d'entre les morts, et dont on célèbre la résurrection le jour de Pâques.

Détails

Wikipédia

Lilaël, Mamazerty, Monique, Pahi, Tazette et tOrtue ont trouvé !

jeuhostie624

Tout-ce-qu’il-faut-savoir-sur-les-hosties

61f-wKEltFL__AC_SX425_

Moule à hosties

p_4665_150125095426_250

Custode, porte hostie

pain-azyme

Pain azyme à la farine complète

bonbon-soucoupe-sachet-10-pieces

Bonbons en pain azyme coloré

1015567_ambiance

Pain azyme sur du nougat
Photo Fauchon

Calissons-dAix-maison-2

Calissons d'Aix, fond en pain azyme , dessus sucre glace

Photo Le Bon Chef

Violette

jeu-hostie-vitrail-2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh les soucoupes j'adore ça, remarque le nougat aussi et les calissons aïe aïe aïe j'en raffole ! Comment ça je suis gourmande ?<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Un vieux souvenir!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Ah oui, j'en étais loin :)
Répondre
P
Coucou Violette,<br /> <br /> Notre patois ici les nomme aussi "Oblate" ;-)<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de soirée.
Répondre
C
oh là là, j'étais tellement loin du compte ! je les adore sur le nougat, les calissons et parfois le turron.
Répondre
Publicité