Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 juin 2021

Pâtisserie "rouennaise"

fit-contain

Le nom de la pâtisserie Salambo est une référence au roman antique de Flaubert, l'auteur de Rouen (Seine-Maritime) dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance.

The_Loves_of_Salammbo

Salammbô, met en scène la révolte des mercenaires contre Carthage, au IIIe siècle avant notre ère. Il retrace l’attraction fatale entre Salammbô, servante de la déesse Tanit, et Mathô, chef des mercenaires révoltés. Le roman sorti en 1862, fut un énorme succès, à l’époque. 

salambo-rouen-patisserie-flaubert-salammbo-cathedrale-normandie-flaubert21-76actu

Photo FM

salamsans-titre

Photo Tropicaprice

salambo28749_1

Photo Délifrance

Une lettre de l’ami de Flaubert, Maxime Du Camp, du 30 mars 1863 trace l'origine du gâteau : "La mère Husson qui me parle souvent de toi, va bien : elle t’envoie ses meilleures tendresses et va souvent, en souvenir de toi, manger chez Boissier un nouveau petit-four à la crème qu’on appelle des Salammbô." dit Yvan Leclerc, professeur émérite de Lettres modernes à l’université de Rouen Normandie, spécialiste de Flaubert, et président du Comité scientifique et culturel Flaubert 21.

La pâtisserie Boissier fondée à Paris en 1827, pendant les étrennes, baptisait un bonbon, du nom d’un succès de l’année. En 1863, nait le "Salammbô", un nouveau petit-four à la crème baptisé du nom de l’héroïne, de forme oblongue, garni de crème pâtissière, puis glacé au sucre. À l’origine, des pistaches hachées, disposées aux deux bouts du Salammbô, et un glaçage au  caramel.  L’orthographe est simplifiée en Salambo.  

Cette pâtisserie est faite de pâte à choux , on l'appelle aussi un gland.
J'aime tout ce qui est à base de cette pâte, chou, religieuse, pet de nonne, profiterole, éclair, divorcé, chouquette, polka, croquembouche,  pièce montée, Paris-Brest, Saint-Honoré, gougère, pommes dauphine.

Violette

9781595690357-fr-300

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis convaincue que ces pâtisseries sont délicieuses, mais trop sucrées à mon goût ; mais ce ne serait pas perdu pour mon diabétique de mari LOL<br /> <br /> Gros bisous à partager, chère Violette.
Répondre
G
Chez nous, nous appelons ce gâteau un gland.<br /> <br /> Pourquoi je ne sais pas.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Je ne savais pas que ces pâtisseries s'appelaient Salambo (je simplifie..). Par ici elles sont toutes appelées gland, Salambo c'est plus joli.<br /> <br /> Biz
Répondre
B
Encore une belle découverte pour moi. Bises à vous deux.
Répondre
Z
Le Salambo est notre pâtisserie favorite, mais il n'est pas toujours aussi réussi partout. J'apprécie quand il est agrémenté d'une touche de rhum qui relève le parfum de la crème.<br /> <br /> Belle journée, bien chaude.
Répondre
Publicité