Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
23 septembre 2021

L'odorat des cigognes

419119_1000

Certaines ont déjà vu ce sujet mal programmé ...
Enfin je sais pourquoi les cigognes normandes ( les autres aussi !) privilégient les champs fauchés pour se poser .

870x489_image0000001

Photo Jean-Paul Leau

DSCN4559

Tout simplement parce qu'elles ont du nez ! Elles sont sensibles aux odeurs tout comme les pigeons, les vautours ou certains oiseaux marins.

Des chercheurs allemands ont découvert qu'elles apprécient les tontes d'herbe pour y repérer des zones où des insectes et des petits rongeurs et desvers seront à découvert.
Elles flairent dans le vent les surfaces fraîchement fauchées.

Les scientifiques, près du lac de Constance à la frontière germano-suisse, ont prouvé que l'épandage de substances olfactives d'herbe coupée sur une prairie non fauchée a attiré les cigognes.

Article en anglais: Smell of green leaf volatiles attracts white storks to freshly cut meadows.

41598_2021_92073_Fig1_HTML

Photo du site scientifique - Christian Ziegler, MPIAB

41598_2021_92073_Fig2_HTML

Stork = Cigogne, en approche - Field = Champ- Wind = Vent
Photo Martin Wikelski, MPIAB

Violette

1519684578_orientalstork-1-pwmk

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voilà quelque chose que j'ignorais totalement. Elles sont de sacrées limiers ces cigognes!! Bisous
Répondre
B
J'ignorais que les cigognes avaient de l'odorat... On en apprend chaque jour. Merci.
Répondre
C
J'ai du mal à résister à l'odeur de l'herbe coupée alors je comprends que les cigognes soient attirées... Ceci dit je leur laisse les petits délices qu'elles peuvent dénicher ! <br /> <br /> Bizz
Répondre
V
Merci pour l'information. Je ne savais pas qu'elles avaient de l'odorat.<br /> <br /> Moi aussi, j'aime l'odeur de l'herbe coupée.
Répondre
N
Merci Violette pour ce billet de découverte ! bises xxx
Répondre
Publicité