Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
24 septembre 2021

Kerlédé

une-baraque-americaine-soye-debut-aout

A Saint-Nazaire,  j'ai vécu avec mes parents, mon frère et ma soeur dans un bungalow d'après-guerre.

Après l'Angleterre et la Bretagne dans les maisons familiales, mon père a changé de compagnie maritime. Celle-ci était basée au port (près du Petit Maroc, lol). La compagnie bénéficait d'un bungalow au bord de la mer et la plage était ma salle de jeux. C'était après 1952 puisque mon frère était né.

J'ai passé du très bon temps dans cette maison. Mes parents ont rapidement fait construire une maison en "dur", plus spacieuse.  

J'ai pris cette photo dans un magazine

DSCN5081

Sur une page d'un groupe privé sur Facebook , Sant Nazer gwechall, j'ai demandé à connaître le surface du jardin. Dans mon souvenir il y avait un parterre devant avec beaucoup de pieds d'alouettes semés par ma mum et, derrière un poulailler monté par mon père et un caveau .

Pour le jardin cela varie entre 200 et 600 m² selon les uns et les autres.

kerledesans-titre

bungalow-kerlede

J'ai eu la chance d'obtenir le plan du bungalow, dont je me souvenais parfaitement. 

kerlede236906607_10221961292355737_6970745792985271496_n

kerlede2040138_14242780-baraqueamricain-20130319-m112c

kerlede1280px-MozaiqueUK100

Les fenêtres s'ouvraient vers l'extérieur. Certaines étaient hautes afin de permettre de placer des meubles en dessous .

622_001

 

kerlédé138048894_3914330188587624_2778025887425464255_o

Les bungalows UK 100 (UK pour United Kingdom, 100 pour le nombre d'éléments dont le bungalow était constitué), appelés aussi britain house , ou baraque américaine , furent produits dès 1942 aux États-Unis en isorel et bois. 
L'augmentation des prix de ces bungalows dans le contexte économique de l'après-guerre en Angleterre rend le modèle économique choisi difficilement viable. Le Royaume-Uni annule la commande de 7 985 unités déjà fabriquées et la France s'en porte acquéreur.

Lien et ici

Violette

imagesAPQ85JEH

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis née dans un bungalow rue du Dolmen puis rue Gutenberg à Saint Nazaire, soit jusqu’à ma onzième année, avec mes parents, mes deux sœurs et ma grand-mère. Cette dernière dormait dans l entrée aménagée pour elle. Tout autour de nous la ville se reconstruisait.
Répondre
G
Intéressant.
Répondre
T
De beaux souvenirs d'enfance, vous y étiez bien!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci Violette de partager tes souvenirs d'enfance. J'ai connu ce genre de bungalows dans le quartier ou j'habitais enfant. Depuis ils sont détruits et ont fait place à des petites maisons en dur.<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Je préfère mon présent à mon passé, mais j'aime tes souvenirs ! Bon week end
Répondre
Publicité