Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
3 novembre 2021

Une cathédrale en or

orneimages

Celle de Rouen vient de se parer de motifs dorés. Déjà belle naturellement, cela en jette un peu plus. Quel éclat !

ornements-cathedrale-rouen-2

Photo ©Fabien Massin/76 actu

ornements-cathedrale-rouen-3

Pour calmer le dragon, il fallait lui donner  deux ou trois personnes chaque jour à manger.  Celles-là dansent parce que Saint-Georges vient de les sauver.
Photo ©Fabien Massin/76 actu

 

dsc-0396

Saint Georges terrassant le dragon avec sa lance.
Une princesse  attend, en priant, un mouton à ses pieds. Prochaine proie du dragon, comme deux autres jeunes gens en contrebas. D’autres jeunes gens ayant échappé au festin dansent autour du tambour, support de la statue. 
Le dragon est mortellement touché, mais il fut aussi représenté dans l’iconographie comme le gentil animal de compagnie de la princesse, qui le tient en laisse
Photo ©Fabien Massin/76 actu

On voit surtout ces dorures depuis la rive gauche, ma rive !

Richard Duplat, architecte en chef des monuments historiques explique que "ces ornements ont été commandés par le cardinal Georges d’Amboise au XVIe, et sont arrivés à Rouen en 1540.
Ils sont détruits près de trois siècles plus tard, dans l’incendie de 1822, quand la cathédrale reçoit la foudre et que sa toiture – au niveau des bras de transept et du chœur – part en fumée. Ce n’est seulement qu’à l’occasion des travaux de restauration de la toiture de l’édifice, en 2014, qu’il est question de restituer ces décors disparus. [...] Ils sont conformes à ce qui restait dans les archives [une gravure du XVIIIe siècle notamment, NDLR], et ont fait l'objet de corrections de détails afin de s'assurer de bien rester sur des sculptures du XVIe siècle. "

Après des ateliers démarrés en 2019, les figures ont pu être installées lors des Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2021.

La crête de faitage:  croix aux armes des cardinaux d’Amboise, avec le blason de la Normandie, de chérubins et de vases, " ensemble des symboles qui se retrouvent également dans les ornements des tombeaux des deux cardinaux, au sein de la chapelle de la cathédrale ".

Les chérubins sont en cuivre repoussé et doré, Saint Georges en bronze doré, la princesse et les deux jeunes gens en bois recouvert de plomb doré. Elles ont été entièrement financées par l’État.

Violette

ornimages

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un seul mot: waouww!!! C'est superbement magnifique! Et au soleil normand cela doit briller de milles feux. J'adore! Bisous
Répondre
B
Sur le plan artistique c'est très beau, mais je ne peux m'empêcher d'être en désaccord avec ces décors ostentatoires comme l'Église catholique en a trop fait au détriment des personnes. Bisous
Répondre
Y
Magnifique retour vers le passé des décoration faîtières.<br /> <br /> Merci de m'avoir raconté la signification de ces personnages, sauvés du dragon, terrassé. Georges, comme l'archange Michel, nous sauvent du dragon. Il y a aussi sainte Marguerite, qui les mains jointes, par la seule force de sa foi, piétine un dragon. On me l'a montré à Châtillon sur Chalaronne.<br /> <br /> Rouen, je crois une pointure de l'art gothique.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
M
C'est superbe ! Je viens de transférer ta publication à Adélie, petite-fille aînée qui a passé plusieurs jours à Rouen au début des vacances scolaires !
Répondre
C
Elle s'est habillée de lumière cette belle cathédrale. Merci pour toutes ces infos et photos.<br /> <br /> Le Vatican si riche pourrait peut-être financer les réparations des églises, cathédrales, chapelles etc... Le "monde" de l'église est bien "noir" redorer son blason ne serait pas un luxe.<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité