Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
4 novembre 2021

L'huile de cameline

camimage

Elle est autorisée en France depuis 1999, la caméline Camelina sativa ou Sésame d’Allemagne  ou  Lin bâtard...
C'est une plante de la famille des brassicacées (syn. crucifères), chou, navet, colza, moutarde, raifort, cresson...
Connue et produite pour une utilisation alimentaire depuis les Celtes et les Romains, elle est tombée dans l’oubli vers la fin du XIXème siècle mais elle connaît aujourd’hui un nouvel essor, notamment grâce à son taux élevé et équilibré en acides gras essentiels. 
Plante rustique, la cameline présente un intérêt en agronomie, elle est à la fois résistante aux ravageurs et est adaptée aux conditions climatiques européennes. Souvent associée à d’autres cultures, elle recouvre également densément le sol, ce qui évite la prolifération des mauvaises herbes.

montage_cameline

Son huile présente un rapport optimal entre oméga-3 et oméga-6. Vitamine E. Elle est très sensible à l'oxydation. A conserver au réfrigérateur.
Très sensible aussi à la chaleur, elle s'utilise en cuisine sans cuisson pour aromatiser salades, crudités, légumes verts, graines germées et pâtes.

Saveur légère et herbacée aux notes d’asperges.

bio-planete-huile-de-cameline-vierge-france-250ml

 

 Violette

290px-Camelina_sativa_eF

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'en ai jamais entendu parler! Belle découverte grâce à toi. Bisous
Répondre
G
On en parle de plus en plus de cette huile.<br /> <br /> A tester.<br /> <br /> ;@)
Répondre
M
C'est me semble t il une plante assez courante en tout cas là d'où je viens,mais j'ignorais et son nom et ses propriétés. <br /> <br /> En lisant le titre je croyais que tu allais nous parler de chameau( cameline/ camélidé) encore que l'huile de chameau, n'est ce pas,mieux vaut ne pas imaginer...
Répondre
D
Je ne connaissais pas cette huile…encore une de découverte pour moi…bonne soirée
Répondre
C
Belle découverte. Je ne connaissais pas du tout cette huile. Merci Violette.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
Publicité