Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
11 novembre 2021

La cloche des dockers

71121196_p

La cloche de ce beffroi au Havre (Seine-Maritime) a rythmé le travail des dockers de 1911 à 1962. A cette date, le nouveau statut des dockers a conduit à  la construction d'un nouveau local d'embauche.
Cette cloche est conservée par l'Association Musée maritime et portuaire. du Havre.

3117139451_1_7_SphBiKHO

Photo

Dans le quartier de l’Eure, en août 1911, des fêtes historiques furent organisées par l’Union des commerçants et industriels.
Berthe Lebas, reine du quartier, présidait ces fêtes. C’est elle qui inaugura quai de la Meuse la nouvelle cloche des dockers. En effet, une autre cloche était déjà en service, à la Manufacture des tabacs, quai Casimir-Delavigne. Pendant quelques années, les deux cloches fonctionnèrent en duo, avec un léger décalage.

62079347

 Construit en 1911 par Jacquet, ingénieur, le campanile en briques et béton recouvert d’un dôme polygonal en zinc a abrité une cloche en bronze fondue à Annecy par les frères Paccard. Leurs noms sont inscrits sur la cloche avec ceux des responsables de la chambre de commerce de l’époque dont celui de Joannes Couvert.
Un escalier en vis est installé à l’intérieur de l’ouvrage.
Ce beffroi a rythmé les journées de travail du port, en sonnant 14 fois par jour, de 6h30 à 23h.
Actionnée par une corde, les trois sonneurs assuraient un service de 8 heures. Ils se relayaient de 6h à 14h, de 14h à 22h, puis de 23h à 6h du matin. La permanence de nuit avait été instaurée en 1947.
En 1962, quand l’embauche des dockers fut déplacée de la place Léon-Carlier au B.C.M.O., la cloche, d’utilité moindre, fut remplacée par une sonnerie électrique.

Le port  du Havre a compté jusqu'à 8000 dockers.

Le campanile octogonal qui portait l’inscription "Pax et Labor" ne sonne plus.

8167756

La tour conservée, constitue un repère géographique et historique du quartier de l’Eure au Havre , au quai de la Meuse et témoigne du travail portuaire avant la mécanisation et la conteneurisation.
En 1993, le campanile fut réhabilité et refait à l’identique à l’initiative du port autonome. Il a été classé à l’inventaire général du patrimoine en 1997 comme témoin.

On a pu voir le beffroi au cinéma en 2001, dans le film "Ce qu'ils imaginent" d'Anne Théron avec Marie Trintignant.

Détails sur la restauration

Violette

Cloche-des-Dockers

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Joli Beffroi j'aurais aimé entendre le son de sa cloche.<br /> <br /> ;@)
Répondre
G
Magnifique article!<br /> <br /> Merci pour toutes ces info!<br /> <br /> Bon jeudi ensoleillé et presque doux!
Répondre
Y
En voilà un beau beffroi et sa cloche qui a rythmé de dures heures de labeur.<br /> <br /> Et ça donnait des emplois, la sonnerie n'étant au départ pas électrifiée.<br /> <br /> Et les cloches du coin, au nombre de deux sonnaient en décalé. Ça me rappelle les films de Fernandel, curé de paroisse, qui était en rivalité avec le maire Pépone. Cloche d'église, contre cloche de la mairie. Et chacun voulant faire sonner sa cloche le premier, décalait tous les jours la sonnerie de 10 minutes. Du coup, midi sonnait à 10 h du matin :-)<br /> <br /> Bravo à toi pour la devinette. S'il n'y avait eu que le premier indice, mot de huit lettres, " hérisson " aurait bien convenu. Du coup, moi aussi j'ai appris un autre nom. Te souhaite un bon 11 novembre. Amic@lement.
Répondre
T
Encore un article passionnant, merci chère Violette<br /> <br /> Bisous jurassiens avant le retour
Répondre
M
Merci pour cet intéressant article, des façons de travailler comme on ne les imagine plus à ce jour !
Répondre
Publicité