Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
24 novembre 2021

La crypte

_Panthéon_Paris_1


La crypte couvre toute la surface du Panthéon. Elle est constituée de quatre galeries, chacune sous chacun des bras de la nef. Elle n'est pas véritablement enterrée comme une cave puisque des fenêtres (ci-dessous), en haut de chaque galerie, s'ouvrent sur l'extérieur.

panthéoncrypte

emilesans-titre

Fenêtre au-dessus du tombeau d'Alexandre Dumas

DSCN6291

On pénètre dans la crypte par une salle décorée de colonnes doriques (en référence au temple de Neptune à Paestum, que Soufflot avait visité pendant son voyage en Italie).  Au centre du bâtiment, une vaste salle voûtée de forme circulaire et une petite pièce centrale, située juste sous le dôme. Les dimensions de la crypte font qu'elle paraît fort vaste.

La crypte contient 78 tombeaux ou urnes  pour 300 places.

6313920-9521750

-Pantheon_Crypt

Couloir central

DSCN6292

Voltaire

DSCN6293

Voltaire_Panthéon,_MRF,_Vizille

Estampe: transfert de Voltaire au Panthéon le 11 juillet 1793
Photo Musée de la Révolution française

DSCN6299

Félix Eboué

Panthéon_hommage_à_Aimé_Césaire

Il est enterré en Martinique

800px-Panthéon_Crypte_Paris_2

Jean-Jacques Rousseau

DSCN6289

emilesans-titre

DSCN6295

Emile Zola  

DSCN6296

Alexandre Dumas

DSCN6294

Victor Hugo

713px-Panthéon_Crypte_Paris_40

Article critique sur le Panthéon

J'ai ressenti une grande solitude dans la crypte. Non pas pour moi , mais pour ces défunts.  Doublement enfermés , tout seuls. Je n'ai pensé à ça dans un cimetière.

L'accès au Panthéon n'est pas indiqué aux personnes à mobilité réduite. Des marches, des marches, des marches. De escaliers étroits en colimaçon pour descendre à la crypte et aux sanitaires. L'escalier monumental n'est pas assessible.

Violette

9c003f49

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu suscites beaucoup de réactions avec cette visite de la crypte. J'ai été intéressée par les photos des grands auteurs qui sont là. Je ressens comme toi que c'est un lieu froid et triste. Bisous
Répondre
P
Une visite qui me laisse tout de même perplexe... Je ne voudrais pas que qui que ce soit de ceux que j'aime reposent ici, non vraiment pas. Grandiose, mais tellement triste et froid...<br /> <br /> Gros bisous à partager, chère Violette, et bonne fin de semaine.
Répondre
V
Merci pour la visite.
Répondre
C
Je suis d'accord avec toi Violette concernant ton ressenti. C'est froid, triste, lugubre malgré les fenêtres... Rien que les photos me mettent mal à l'aise, alors si je le visite je ne descendrai pas dans cette crypte.<br /> <br /> Biz
Répondre
G
Je ne suis jamais allée dedans pour le visiter mais ça à l'air tellement tristoune mais intéressant je n'en doute pas.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité