Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
26 novembre 2021

Passé et présent

eglise26630902-symbole-de-vecteur-ou-de-l-icône-de-la-construction-de-l-église

 

Un souvenir d'enfance : L'église Notre-Dame d'Espérance, dans le quartier de Saint -Nazaire (Loire-Atlantique) où j'habitais qui était un entrepôt. J'ai trouvé une photo sur le web.

Eglise de 1937, ancien entrepôt des Miroiteries de l'Ouest.

NDesperance-histoire-mouvementee-des-eglises-nazairiennes_3

J'ai des anecdotes pas très caholiques de cette période. Je volais des revues pour enfants déposées sur une table et jeles jetas dans un fossé . Pas très maline, la fille . Un jour, à confesse, l'abbé Gourdon m'a demandé si j'avais dit tous mes péchés ...Il m'a rappelé que je volais des journaux ! Ce jour-là j'ai cru que Dieu lui disait tout le mal que je faisais, entre autre tirer les cheveux de mon petit frère . J'ai eu la peur de ma vie.J'ai compris , bien plus tard , que l'abbé me voyait du confessionnal.

Une année,il nous a accompagné chez mes grands-parents en Angleterre. J'ai réalisé alors que c'était un homme quand je l'ai vu se diriger en pyjama vers la salle de bain !  A l'époque il portait la soutane.
C'était tellement un homme, qu'il a renoncé à son sacerdose pour se marier et avoir des enfants.

Ndame desperance 4-1

NDame d'esperancesans-titre

Je découvre tout juste qu'une précédente chapelle Notre-Dame d'Espérance était érigée au même endroit.
Elle datait du XVème et avait té restarée en 1860. Elle a disparu en 1905. Sa porte gothique est installée au jardin des plantes et la statue de la Vierge dans la nouvelle église Saint-Nazaire.

NDdesperanceEE-KxAhXYAEwAjK

L'actuelle église Notre-Dame d'Espérance a été inaugurée en décembre 1965. Elle a la forme d'une coquille Saint-Jacques en fonction de l'emplacement de l'autel.
Architecte Noël Le Maresquier.
Le choeur est en pierres et le plafond et les portes en bois verni. Le baptistère et autres  sont en céramique d'un célèbre potier de Guérande , Gustave Tiffoche que j'ai bien connu.  LIEN

Je me suis mariée avec Alexandre, dans cette église, en juin 1966.

Mes parents, François et Violet y ont eu leurs messes de sépulture en 2000 et 2006.

NDameEglise-ND-Espérance-960x480

Notre-Dame%20d-esperance01

Violette

2872

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De beaux souvenirs d'enfance. L'Église catholique est tellement décevante et hypocrite que Pierre et moi avons apostasié. Merci pour ce bel article. Bisous
Répondre
M
Je suis fâchée avec l'Eglise depuis qu'en 1960 le prêtre qui m'a mariée, protestante, à un catholique, nous a béni dans la travée puisque je ne faisais pas partie des élus. Le souci, c'est que quelques années plus tard je l'ai rencontré sur une plage en Italie accompagné de sa femme et de ses trois enfants... Bon week end
Répondre
C
Merci de faire partager tes souvenirs d'enfance. Nous avons dans la famille un prêtre qui a aussi renoncé à son sacerdoce et est marié avec la sœur d'une de mes tantes par alliance. Il y a longtemps que je ne l'ai pas vu mais c'est un homme doux et rigolo.<br /> <br /> L'église moderne je n'aime pas. Nous en avons une en banlieue d'Orléans que j'ai toujours vu et elle me déplaît aussi.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
T
Des souvenirs d'enfance comme je les aime!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous nocturnes
Répondre
Y
ND de l'espérance en version moderne, façon coquille Saint Jacques, pour les amateurs Compostelliens, peut être?<br /> <br /> J'ai suivi un de tes liens, rubrique vitraux, et puis rien, page introuvable.<br /> <br /> Comme tu est locale de l'endroit, tu as peut être une deux photos. Peut être même que les vitraux sont attibués à un artiste local?<br /> <br /> Bon dimanche à toi. Amic@lement. Yann<br /> <br /> Merci pour tes anecdotes, succulentes .....
Répondre
Publicité