Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
16 mars 2022

La figue des chrétiens

figue-de-barbarie-vierge-bio-huile-cosmetique

C'est ainsi qu'on l'appelle au Maroc. Ce cactus, Opuntia ficus indica ou Opuntia vulgaris, initialement originaire d'Amérique latine, se développe autour du bassin méditerranéen.

Huile-de-figue-de-Barbarie

Connaissez-vous les vertus de l'huile de pépins de figue de Barbarie ?

Il faut savoir que pour extraire un seul litre d'huile, il faut 30 kilos de pépins environ une tonne de figues Ce rendement extrêmement faible explique son coût très élevé. Le prix au litre peut en atteindre jusqu'à 1300 €.

La récolte des fruits se fait à la main, en été, juste avant que les fruits arrivent à maturité. Les graines sont ensuite extraites avec précaution. Celles-ci sont lavées et mises à sécher, à l’abri de la lumière. Enfin, on procède à l’extraction de l’huile : avec solvant pour un produit de moindre qualité ou par pression à froid pour en préserver toutes les vertus.

338223

Elle est très efficace en cosmétique.
Riche en stérols et en vitamine E, elle protège la peau. Riche aussi en oméga-6 qui luttent contre la déshydratation de la peau et participent au renouvellement cellulaire. Recommandée pour le soin des peaux matures.

Sur les cheveux secs, on l'utilise pure, directement sur les pointes ou en soin avant-shampoing.

Texture légère, peu grasse, elle ne brille pas comme l'huile d'argan.
Son odeur herbacée, acide,  très particulière peut incommoder. Dans ce cas, y ajouter des huiles essentielles.

Attention de ne pas confondre l'huile végétale avec le macérât huileux de fleurs de figue de barbarie qui n'aura pas le même coût ni   la même efficacité.

Je connais une peau mature, ridée qui devrait se procurer cette huile et pas seulement déguster les figues !
C'est un anti-âge exceptionnel, Monsieur Sakura ne me reconnaîtrait pas ...

Violette

imagesTD9CKBPD

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je devrais en mettre après 2 ans de masque ma peau n'en peu plus.<br /> <br /> Arrête d'en mettre si monsieur ne te reconnais pas ou mais lui en il aura les mêmes bienfaits sur lui.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Mince si Mr Sakura ne te reconnait pas ! Si ça marche aussi bien j'achète (pas 1 litre hein !) pour nourrir ma peau qui est très sèche du coup j'aurai l'air moins fripée....<br /> <br /> Bizzz
Répondre
P
J'adore ton humour. les rides sont le livre de notre vie. De toute façon on ne peut les éviter quelque soit le produit que tu te mets! Sinon on seraient toutes jeunes, belles et sans ride: quelle tristesse!! Bises
Répondre
V
Je ne connais pas. A voir...
Répondre
G
Merci pour toutes ces info<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase de ton article! 😉<br /> <br /> Ou alors M. Sakura me décevrait beaucoup. 😕<br /> <br /> Mais je crois qu'il est adepte de Saint-Exupéry! 🙂🙂<br /> <br /> Bon mercredi couvert
Répondre
Publicité