Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
13 mai 2022

Tuxedo et calico

Sylvester_(2011)

Quand ma fille Magali a décrit les robes de mes chats , j'ai du prendre des notes pour m'en souvenir .

DSCN8537

Cad et Esné

Cad est tuxédo, c'est à dire smoking.
Chez le chat, le patron (la robe) bicolore, dit aussi particolore ou à panachure blanche, correspond à une robe blanche associée à une autre couleur. Lien

Cat_pattern_-_Bicolor_(french)_svg

Dessin Abujoy -2009 CC

Limonia la mère est calico tabby et Benja, calico isabelle !

Un chat calico est un chat domestique dont le pelage est généralement de 25% à 75% blanc avec de grandes taches orange et noires. Toujours femelle, avec de rares exceptions mais dans ce cas le mâle est stérile. Lien

Et ça se complique : Un calico ne doit pas être confondu avec une écaille de tortue, qui a une couche principalement tachetée de noir/ orange ou de gris/ crème avec relativement peu ou pas de marques blanches.
Lorsque du blanc est également présent, la robe prend le nom de tricolore ou isabelle calico.
Mais en termes génétiques, les chats Calicos sont des écailles de tortue à tous points de vue, sauf qu'en plus ils expriment un gène de taches blanches. Allons bon !
Parfois, la coloration calico tricolore est combinée avec un motif tabby. Ce tabby calico- patched est appelé un caliby.

Les chats tabbies sont les chats tigrés.

DSCN7344

Limonia et ses bébés

DSCN8531

Benja

Fiston est tabby .

Lien

DSCN8541

Vous en connaissez autant que moi !

Violette

imagesD5E1QGG6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors mon Grisouille devait être tuxedo, tout comme Cad.
Répondre
M
Tu t'entendrais avec Adélie, petite-fille aînée, chats addict, je vous laisse entre intéressées et initiées ! Bon week end
Répondre
O
Mais on va vite tout oublier...
Répondre
Y
J'en ai pour un moment à m'approprier tout ça.<br /> <br /> Pas facile. Je connais le tigré, et le tricooul. 3 couleurs, femelles chasseresse de souris. Avec tous les chats qu'on a, il ne devrait plus y avoir de souris, et bien NON!<br /> <br /> Pour le train que tu as vu gare de l'Est, j'ai un pris, document peu visible.<br /> <br /> <br /> <br /> https://i.goopics.net/mokx93.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu fais le voyage aller à pieds, ça réduit encore les frais :-))<br /> <br /> Bon dimanche à toi, et belles découvertes.<br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications , très intéressantes , mais difficile à retenir ! J'aime tous les chats , mais j'ai eu une majorité de noirs . Le 1er que j'ai eu, c'est d'une dame voisine qui avait perdu son fils unique . Tout le monde lui disait que c'était à cause de son chat noir et elle a voulu s'en débarrasser , donc mes parents l'ont adopté et on a continué avec des noirs . Mon dernier chat était un bleu russe ADORABLE et très doux !<br /> <br /> Grosses bises et bon we à vous .
Répondre
Publicité