Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 juin 2022

Des bonbons au melon ?

image-2

 

 

Mais oui, ça existe ! Et on ne me l'avait pas dit ...

Il s'agit des calissons.

Un mélange d'amandes  finement broyées, de melon confit , et d’écorces d'orange confites, le tout dressé sur un lit d'hostie (pain azyme*)  et recouvert de glaçage** royal.

*fécule de pomme de terre et eau.

**Le glaçage royal est un glaçage blanc, aux blancs d'œufs légèrement battus, de sucre en poudre et parfois de jus de citron ou de citron vert, et de sirop de glucose pour éviter de cristalliser.

Les melons sont rincés à l’eau soufrée pendant toute une nuit, puis bouillis  pendant 2 à 10 h, en fonction de leur maturité. Rien n’est vraiment industrialisé : on arrête quand on juge, en les perçant d’une pique, qu’ils ont la bonne texture. Le confisage commence.
Dix jours à les gorger de sucre, très lentement, pour préserver leur texture jusqu’à ce qu’on estime, toujours manuellement, avoir atteint le degré voulu.

melon-entier-glaces-confiserie-lilamand-saint-remy-de-provence

 

Chaque calissonier met  sa touche personnelle en incorporant son secret de fabrication maison, selon la recette, écorce d'orange confite, pâte d'abricot, amande amère, anis, miel, fleur d'oranger, zestes de citron ou vanille

Calissons-couleurs-Fotolia_83878983

Le calisson prend des couleurs et des saveurs
Photo © Reymond

Lien

Violette

melonimages

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne savais pas qu'il y avait différentes saveurs pour les calissons. Je n'en mange pas je n'aime pas mais Hervé adore.<br /> <br /> Biz
Répondre
I
Bonjour Violette ! Ah oui j'aime cette spécialité provençale ! Mon frère qui le sait m'en offre de grosses boîtes tous les Noëls. Mais attention hein, les vrais, les meilleurs, ceux du Roy René....
Répondre
M
J'adore , surtout le bon goût de l'amande ! Quel régal ! <br /> <br /> Merci pour les explications !!! <br /> <br /> Grosses bises et très bonne nuit .
Répondre
Y
Effectivement, du melon, je n'y aurai pas pensé.<br /> <br /> Et tu résumes bien tout le traitement qu'il doit subir.<br /> <br /> Vraiment pas banal.<br /> <br /> Et ce que je préfère, c'est le glaçage et l’hostie :-))<br /> <br /> NON, j'exagère.<br /> <br /> Peut être un des 13 desserts.<br /> <br /> Merci pour tes éclaircissements à propos de XHS.<br /> <br /> J'avais lu, XXXS ..... Je te dis pas ce que j'ai trouvé, en l'occurrence des tailles de vêtements XXL. Hors sujet.<br /> <br /> Bon dimanche à suivre, pour moi, en famille du coup pas d'église.<br /> <br /> Tant mieux, sinon, je fais trop de billets sur le sujet ....<br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
O
Je savais aussi qu'il y avait du melon dans le Calisson, mais je ne connaissais pas le procédé de fabrication !<br /> <br /> <br /> <br /> Et personnellement, j'aime bien les Calissons classiques.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité