Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 juin 2022

Le Vieux-Moulin

DSCN8821

Le Vieux -Moulin est un ancien moulin à eau datant du XVIe siècle, emblématique de Vernon dans l'Eure, en bordure de la rive droite de la Seine.

vxpont1s

Dès le Moyen Age, cinq moulins au fil de l'eau se sont installés sur le pont pour moudre le blé récolté sur le plateau du Vexin. De ces installations, il ne reste qu'un seul moulin, datant du XVI e, installé au milieu du bras du fleuve. Il s'agissait de moulins dits à roue pendante, dont on pouvait élever ou abaisser la roue selon le niveau de la Seine.

Sur les piles de l’ancien pont médiéval qui traversait la Seine.

 913

Le Vieux-Moulin a subi d’importants dégâts lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1947, suite au décès du propriétaire, la ville décide de le rénover.

DSCN8822

DSCN8823

Piles du pont médiéval

DSCN8823

DSCN8818

DSCN8830

DSCN8827

DSCN8829

DSCN8832

DSCN8834

Briques et pierres

DSCN8836

En arrière plan le pont Georges Clémenceau

Monet 1883sans-titre

 "Maisons sur le Vieux Pont à Vernon" -Claude Monet -1883-
© New Orleans Museum of Art

Violette

DSCN8835

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je commence à rattraper mes retards. C'est très intéressant de découvrir ce vieux moulin. Bisous
Répondre
P
Joli moulin typique. C'est bien de rénover pour garder des traces du passé. Bises
Répondre
Q
J'ai vu il y a quelques temps la photo de ce vieux moulin posté par une copine sur un forum de brodeuse. Je le trouve original et très beau mais je ne serai vraiment pas rassurée là-dedans
Répondre
L
Ainsi en équilibre, il est impressionnant !
Répondre
D
Très joli…bz
Répondre
Publicité