Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
12 juillet 2022

Une visite étonnante

photos_13111549700331

Quand je dis "étonnante", le mot est faible. Extraordinaire, non dans le sens admiratif, loin de là, mais hors du commun.

L'église Sainte-Croix au Landin dans l'Eure (1863-1871), ex Notre-Dame , a été reconstruite à l'initiative de la Comtesse De Quitry selon les plans d'Edmond de Joly (1834-1892) architecte.  

DSCN9071

DSCN9090

DSCN9091

DSCN9072

DSCN9073

DSCN9077

DSCN9075

L'ancienne église paroissiale est maintenant une chapelle privée. La commune, dans l'incapacité de faire face aux frais de rénovation l'a vendue à Charles Masson, un habitant du Landin  pour 55 000 € et l'obligation de la réparer et de l'entretenir.
Charles Masson louait l'église depuis 20 ans sans honorer ses loyers ...

DSCN9074

Surprise en entrant, il y a du monde mais pas d'office. Des chants grégoriens sont diffusés. Un bulletin à remplir nous attend sur une table pour prendre rendez-vous en joignant l'ordonnance de notre médecin ... ???

DSCN9078

Depuis la porte de la sacristie, un homme appelle une à une les personnes que nous croyions en pleine prière. Le rendez-vous dure longtemps. S'agit-il d'un confessionnal ?
Ma curiosité m'a poussée à questionner les "fidèles"dont  ceux qui arrivaient. Il s'agirait de séances d'un prêtre guérisseur. Il impose les mains, touche ses clients, les masse.
A voir les ex-voto* sur les murs, ce guériseur , gardien des secrets est apprécié pour son efficacité .

*Locution latine, ex voto "d'après le vœu" = conformément à ce qui a été souhaité .

DSCN9080

A droite des fonds baptismaux originaux, la photo de Charles Masson enfant ...

DSCN9087

DSCN9081

DSCN9082

DSCN9083

DSCN9085

DSCN9086

Inutile de dire quej'ai cherché à en savoir plus. Charles Masson n'est pas prêtre contrairement à ce que ses consultants nous ont tous dit. Il est incrit à la chambre de commerce depuis 1989 comme profession libérale sans intitulé de fonction.

Ce qui est sûr, selon le décor d'église, qu'il est bien narcissique ...

Un flou bien conçu, des gains assurés. Des guérisons ? Il n'y a pas que la foi qui sauve ...

Lien de presse :Ici

landin8a347e75-a43e-4a1e-ab28-201f2dccc212

Violette

DSCN9092

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis toujours sceptique devant ces prétendus guérisseurs. Bisous
Répondre
G
Oui, pourquoi pas je pense que les gens soignés en témoignes, donc...<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
C'est bien louche ce qui se passe dans cette église... Mais pourquoi pas ! C'est peut-être un vrai guérisseur ou un véritable escroc qui profite de la crédulité des gens..<br /> <br /> Nouvelle inscription aux newsletters je ne reçois plus rien depuis 2 jours... <br /> <br /> Bizzz
Répondre
D
Vraiment une église hors normes !!!!
Répondre
D
Curieuse de tout, je serais bien allée voir ce "prêtre" car je ne sais plus a quel saint me vouer ! Dommage que ce soit si loin. Nous avions dans le temps un petit lopin de terre a Gaillon. Je me souviens de vacances très agréables.
Répondre
Publicité