Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
13 juillet 2022

Un exercice

Zenith_SER_Jean-Pierre-Sageot

Un an après la catastrophe Lubrizol à Rouen, le système de Cell Broadcast permettant d'alerter la population en cas d'incident majeur a été mis en service sur tout le territoire . Son nom, Fr-Alert.

Il a été testé récemment dans le cadre d'un exercice attentat sur le site du Zénith (photo) de Rouen ,proche de chez moi.

Il était prévu la coordination de 300 personnels des services de police, des services préfectoraux et du Sdis 76 pour la prise en chage des victimes sur le plan médical et psychologique.

Un message d'alerte a été envoyé sur le smartphone des habitants dans un rayon d'1,5 km précisant la nature de l'exercice.

Une sonnerie très particulière nous a alertés sur notre portable (smartphone 4G et 5G). Ce signal sonore fonctionne même si le téléphone est en mode silencieux. Un message est alors apparu. 

DSCN9243

La fin de l'exercice a été signalé de la même façon , sonnerie puissante et peu ordinaire et message.

Experimentation-du-dispositif-FR-Alert-avant-son-deploiement-national_catcher

Lien et détails

Nous étions à table , nous avons déjeuné tranquillement, sans sortir évidemment .

DSCN9242

Il existe aussi des panneaux routiers très spécifiques  autour de la zone Seveso de Rouen jusqu'à Moulineaux , sur la Seine.

Un feu rouge clignotant signale le danger et l'obligation de quitter les lieux.
Celui-ci a été photographié à un stop près de la papeterie la Chapelle Darblay et l'ex-raffinerie à Grand-Couronne .

DSCN9510

Lien métropole et sécurité

Violette

imagesEKE247VG

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est une très bonne idée, il faut de plus en plus penser à mettre en place des mesures de sécurité. Bisous
Répondre
G
Une bonne idée qui devrait être répandu surtout pour les habitants ou passants proches de sites "à risques".<br /> <br /> ;@)
Répondre
P
Je trouve l'idée très bonne. Reste à voir dans la réalité avec la panique que provoque une telle catastrophe. Bien sûr je ne souhaite pas que cela arrive. Bises
Répondre
🌹
J'arrive par hasard car je sais que tu publies tous les jours mais je crois que Gmail ne veut plus de canalblog ! <br /> <br /> Je ne comprends pas comment ça fonctionne, de quelle façon ils ont ton n° de téléphone ...?<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
cela semble très efficace tout ça !
Répondre
Publicité