Cyclisme ? Cyclisme !
Non, je ne vous parlerai pas du Tour de France ! Pourtant je regarde les étapes de montagnes, histoire de visiter les lieux et me remémorer les routes parcourues lors de nos périples vers l'Italie, le Maroc, l'Espagne et le Portugal. J'aime aussi les explications culturelles du journaliste historien.
J'ai envie tout simplement de vous transmettre ce que j'ai appris sur les pistes cyclables en France.
Je suis la première à râler quand un cycliste longe, sur la route, une piste cyclable à panneau carré ... C'est pourtant son droit d'être là.
Il existe deux types de panneaux pour nos promeneurs à deux roues.
Le carré
Le panneau d’indication d’une voie conseillée et réservée aux cyclistes.
Dans la définition de ce panneau (Annexe 1 de l'arrêté du 6 décembre 2011), il est indiqué que sur cette voie, les piétons n'ont pas le droit de circuler ni de s'arrêter(sauf aire piétonne partagée cf photo).
Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues.
Fin d'une piste ou d'une bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues.
A sens opposé à celui des voitures, cela m'a surprise à Paris .
Un double-sens cyclable (DSC), parfois appelé sens interdit sauf vélos est un sens unique classique pour les véhicules motorisés, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens.
Le terme de contresens cyclable est désormais prohibé car il sous-entend (par analogie à un contresens de voiture sur une autoroute par exemple) que les cyclistes utilisant cet aménagement réalisent une infraction.
Voie verte. Cette voie est autorisée aux automobilistes porteurs de carte d'invalidité , personnes à mobilité réduite
Fin de voie verte
Début d’une piste cyclable (dans ce cas, avec le panneau d’aire piétonne)
Le "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" est l'autorisation accordée aux cyclistes de franchir un feu rouge, pour tourner à droite, aller tout droit ou encore tourner à gauche.
Ce dispositif a pour but d'accroître la sécurité des cycles car il dissocie le démarrage des véhicules motorisés tournant à droite (et cause de nombreux accidents, notamment en présence de poids-lourds dont le champ de vision est limité par des angles morts importants) de celui des cyclistes.
Le rond
Le signal de piste cyclable obligatoire apparaît pour la première fois en 1935.
Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque.
Fin de piste ou bande obligatoire pour cycle.
Fin d'une piste ou bande cyclable obligatoire or un autre panneau conseille d'emprunter la piste ou bande cyclable. Le second panneau carré a été supprimé ...
A Bois -Guillaume (76) , deux pistes cyclables conseillées aberrantes .
Trottoir !
Un trottoir peut être ouvert à la circulation des vélos, soit sous forme de trottoir partagé, soit sous forme de marquage répartissant l'espace alloué aux cyclistes et celui alloué aux piétons. En l'absence de séparation nette des espaces de circulation les piétons sont strictement prioritaires et les cyclistes doivent adapter leur allure à leur encontre.
Lien Pourquoi les cyclistes ne prennent pas les pistes cyclables ?
Violette