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Points de cerise violette
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Points de cerise violette
28 juillet 2022

Cyclisme ? Cyclisme !

 

DSCN9681

Non, je ne vous parlerai pas du Tour de France ! Pourtant je regarde les étapes de montagnes, histoire de visiter les lieux et me remémorer les routes parcourues lors de nos périples vers l'Italie, le Maroc, l'Espagne et le Portugal. J'aime aussi les explications culturelles du journaliste historien.

J'ai envie tout simplement de vous transmettre ce que j'ai appris sur les pistes cyclables en France.
Je suis la première à râler quand un cycliste longe, sur la route,  une piste cyclable à panneau carré ... C'est pourtant son droit d'être là.

Il existe deux types de panneaux pour nos promeneurs à deux roues.

Le carré

Le panneau d’indication d’une voie conseillée et réservée aux cyclistes.

Dans la définition de ce panneau (Annexe 1 de l'arrêté du 6 décembre 2011), il est indiqué que sur cette voie, les piétons n'ont pas le droit de circuler ni de s'arrêter(sauf aire piétonne partagée cf photo).

Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.

800px-France_road_sign_C113_svg

Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues.

800px-France_road_sign_C114_svg

Fin d'une piste ou d'une bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues.

800px-France_road_sign_C24a-2_svg

A sens opposé à celui des voitures, cela m'a surprise à Paris .

Un double-sens cyclable (DSC), parfois appelé sens interdit sauf vélos est un sens unique classique pour les véhicules motorisés, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens.

Le terme de contresens cyclable est désormais prohibé car il sous-entend (par analogie à un contresens de voiture sur une autoroute par exemple) que les cyclistes utilisant cet aménagement réalisent une infraction.

800px-France_road_sign_C24c-2_svg

800px-France_road_sign_C115_svg

Voie verte. Cette voie est autorisée aux automobilistes porteurs de carte d'invalidité , personnes à mobilité réduite

800px-France_road_sign_C116_svg

Fin de voie verte

Voie_service_Pl_Lasteyras_b54_c113_espacepartage

Début d’une piste cyclable (dans ce cas, avec le panneau d’aire piétonne)

Le "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" est l'autorisation accordée aux cyclistes de franchir un feu rouge, pour tourner à droite, aller tout droit ou encore tourner à gauche.

Ce dispositif a pour but d'accroître la sécurité des cycles car il dissocie le démarrage des véhicules motorisés tournant à droite (et cause de nombreux accidents, notamment en présence de poids-lourds dont le champ de vision est limité par des angles morts importants) de celui des cyclistes.

Le rond

Le signal de piste cyclable obligatoire apparaît pour la première fois en 1935.

800px-France_road_sign_B22a_svg

Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque.

800px-France_road_sign_B40_svg

Fin de piste ou bande obligatoire pour cycle.

Cusset_-_Fin_voie_cyclable_obligatoire_et_début_conseillée

Fin d'une piste ou bande cyclable obligatoire or un autre panneau conseille d'emprunter la piste ou bande cyclable. Le second panneau carré a été supprimé ...

DSCN9682

A Bois -Guillaume (76) , deux pistes cyclables conseillées aberrantes .

DSCN9683

Trottoir !

Un trottoir peut être ouvert à la circulation des vélos, soit sous forme de trottoir partagé, soit sous forme de marquage répartissant l'espace alloué aux cyclistes et celui alloué aux piétons. En l'absence de séparation nette des espaces de circulation les piétons sont strictement prioritaires et les cyclistes doivent adapter leur allure à leur encontre.

1280px-Piste_cyclable_--_double_sens_vélo_-_Paris_75013

Lien Pourquoi les cyclistes ne prennent pas les pistes cyclables ?

Violette

pistesans-titre

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Commentaires
B
Ils sont bien compliqués tous ces panneaux. Ici, je ne vois que les panneaux "voies réservées aux cyclistes" et gare à eux s'ils ne sont pas sur la voie cyclable. Pour le reste, c'est toujours la même histoire de non respects. Bisous
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C
Des cyclistes pas toujours prudents y compris sur les pistes cyclables. Quant au partage de ces dernières pas évident ça joue de la sonnette pour que les piétons se poussent... <br /> <br /> Cohabitation entre piétons, cyclistes et voitures, des efforts doivent être faits.<br /> <br /> Bizzz
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O
Là tu touches à un sujet brulant !<br /> <br /> D'abord, merci pour ces infos, j'ignorais tous ces détails.<br /> <br /> Ensuite, si certains cyclistes sont des dangers publics (tout comme les automobilistes et les piétons), d'autres sont tout à fait corrects (tout comme les automobilistes et les piétons).<br /> <br /> Pas plus tard qu'hier, un cycliste s'est gentiment arrêté pour me laisser traverser à passage piéton, remerciements, échange de sourires, et là j'ai failli me "faire raser la moustache" par une voiture qui a déboité et l'a doublé sans se poser de question !<br /> <br /> Ceci dit, je suis toujours très attentive aux vélos, même s'ils sont disciplinés une chute est toujours possible et il vaut mieux alors avoir gardé ses distances. Et le jour où on en reçoit un sur le capot, qu'il soit ou non dans son bon droit, le résultat est le même.<br /> <br /> En revanche je suis surprise par le "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" qui permet aussi d'aller tout droit et tourner à gauche. Pour tourner à droite, je trouve ça très bien, mais les deux autres cas sont hyper dangereux mon avis.<br /> <br /> Bisous
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M
Je rebondis sur ce que dit Plume de mer,perso je trouve très dangereux pour les piétons que des cyclistes prennent le trottoir pour rouler ,ce qui n'est pas autorisé, y compris pour " apprendre" aux petits à rouler à vélo,car c'est contre éducatif. Tout ceci montre qu'il n'est pas simple ordinairement de se déplacer à vélo ,les infrastructures restant très insuffisantes, mais,point positif,le code de la route y a réfléchi,peut être qu'un jour les voies pour cyclistes seront nombreuses et iront d'un seul tenant bien secure d'unpoint A à un point B. Bon,et si on parlait de ce qui se fait ou ne se fait pas pour les piétons ? Parce que souvent on doit se déplacer le long de routes pas adaptées du tout pour nous sans même un accotement, même en agglomération...
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P
Chez moi il y a de nombreuses pistes cyclables et bien les cyclistes ne les empruntent que rarement. Ils roulent sur la route parfois même avec des gamins. ça me met en rage et je leur fais savoir que c'est dangereux. Par contre si tu as le malheur de marcher sur la piste cyclable, alors là ils te le font savoir pas toujours très poliment!!! Bises
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