Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
2 août 2022

Le château de Quesney

DSCN8952

Il ne s'agit pas de celui de Versailles, oh non ! Mais celui-ci, dit des Comtes de Meulan, médiéval, m'a fait cogiter et j'aime ça.

Le sujet est aussi complexe qu'un cours d'histoire ... Comme je ne peux pas sortir beaucoup , j'ai le temps d'étudier à partir d'une vistie du mois dernier. Suivez le guide !  

DSCN8951

Vatteville-la-Rue (Seine-Maritime) fut au Moyen Âge une place forte importante : située en bordure de Seine, elle possédait un port au trafic dense dominé par le château.
Actuellement, au milieu d'un champ, bien en retrait de la Seine désensablée et au parcours modifié, les vestiges d'un château fort du milieu du XIe. Sa tour a été reconstruite au XIIe et à nouveau, catastrophe, elle a été partiellement détruite pendant la Guerre de Cent Ans.

Dès le Vle , les seigneurs de Normandie, accompagnés du roi, venaient chasser dans la forêt d’Arelaune.

Vers 1050, Guillaume le Conquérant, pour remercier Robert de Beaumont et sa famille d’avoir combattu à ses côtés, lui donne la forêt et le fief de Vatteville.
C’était un modeste donjon de bois, octogonal, édifié sur une motte féodale. Robert de Beaumont y construisit son château fort entouré de profonds fossés, pour se défendre des envahisseurs.
Walleran de Meulan se rebella contre Henri 1er de Beauclair, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie. Lors du conflit qui l’opposa à la " Ligue de Bretonne" (coalition) dont Walleran faisait partie, Henri 1er fit investir le château par les Anglais.
En 1124, Walleran est fait prisonnier et le château rasé.
Rendu à la liberté, il reconstruit la forteresse.

Vers 1140, il fait élever dans la basse-cour près du château, une chapelle dédiée à Sainte Marie et une tour polygonale sur la motte féodale.
Il existe une particularité située à la base de l’un des murs : un "opus spicatum", arêtes de poisson .

Vers 1195, Jean Sans Terre, Roi d’Angleterre, occupe Vatteville. Les bâtiments seigneuriaux sont reconstruits. Jusqu’au Xllle, la terre et la forêt resteront la  propriété de la famille Beaumont-Meulan.
Le château résistera jusqu’aux années 1400, mais ses fortifications deviennent archaïques et inefficaces et cet édifice est confisqué par le Roi de France.

logisvatteville-la-rue_01-1

Avant les fouilles, donjon et une grande salle 

En 1987, ce site a été protégé et entretenu grâce à l’intervention de la mairie, des adhérents du centre d’histoire sociale de Haute-Normandie, de bénévoles, amis du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et des jeunes de Vatteville.

En 1994, le groupe archéologique du Val de Seine, la commune de Vatteville et le Parc Naturel Régional de Brotonne ont favorisé des fouilles dans ce château. Dans le cadre de "Science en Fête", il a été découvert des poteries, des pièces de monnaie et autres objets.

En 1996, la motte féodale, la basse-cour et les fossés adjacents ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Et c'est là que j'ai commencé à chercher des indications sur la motte féodale. D'autant plus que ce château, d'inspiration anglaise était construit en shell-keep, c'est à dire en donjon coquillage ou donjonannulaire.

Liens Shell-Keep en anglais

C'est un style de fortification médiévale , une structure en pierre entourant le sommet d'une motte.

DSCN8954

DSCN8955

DSCN8957

GP0Zhh9bkdYYr3kSUt-ifSVVBrs

Photo

A l’ouest, une imposante motte avec, au sommet, les vestiges d’une petite enceinte polygonale.
Construits en petit appareil de calcaire et épaulés par une série de contreforts, les murs sont conservés sur une hauteur de plusieurs mètres.
A l’est, séparé de la motte par un fossé, un terre-plein en forme de croissant. Sur cette plate-forme s’élèvent encore deux grands pans de murs, vestiges d’un vaste bâtiment résidentiel qui a fait récemment l’objet d’une fouille complète sous la direction d’Anne-Marie Flambard. Ces recherches ont montré que le rez-de-chaussée était occupé par des locaux de service, cuisine, celliers, réserves et cuisines annexes. L’étage devait avoir une fonction résidentielle, comme le suggère la présence, dans le mur oriental, d’une large fenêtre et d’une porte qui devait donner sur des latrines en surplomb au-dessus du fossé.

logis_vatteville-la-rue_02-1

Illustration 3D

Violette

vatteville-la-rue

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En voilà une histoire pour ce curieux château. Ta curiosité nous permet de faire de sacrées découvertes historiques et architecturales. Merci. Bises
Répondre
C
Un partage fort intéressant. Merci Violette et prends soin de toi.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
L
de belles recherches pour cet ensemble très très abimé par le temps !
Répondre
M
Merci pour ce partage très intéressant. Bisous
Répondre
T
Superbes ruines et quel travail de recherche tu as fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci ma Violette et bravo pour ce bel article.<br /> <br /> Grâce à toi on en sait un peu plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
Publicité