Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
18 août 2022

Eawy, la forêt domaniale

Forêt_d'Eawy_hêtres01

Ce massif forestier (prononcer éavi)* de 7 000 ha occupe les pentes et le plateau séparant les vallées de la Varenne et de la Béthune. Cette forêt a la particularité d'être traversée par l'allée des Limousins, une percée rectiligne de 14 km, ouverte au XVIe siècle par Gabriel de Limoges.

Elle est composée de cinq entités. Ancienne propriété des ducs de Normandie, la forêt est devenue royale après la conquête de la Normandie par Philippe Auguste en 1204. A la Révolution, elle fut rattachée au domaine privé de l'Etat et devient domaniale. Elle est aujourd'hui gérée par l'ONF.

Jusqu'à présent nous avions longé la forêt d'Eawy (Rêves de bisons) mais cette fois nous nous promenons en son coeur.

*Eawy jadis évi est un terme d'ancien français, dérivé de eve, ewe formes anciennes du français "eau", du latin aqua et qui est synonyme du mot savant aqueux au sens d'humide. Le latin aquarium a donné "évier".

DSCN9737

Panneau en fonte

DSCN9741

Allée des Limousins.
J'ai cru entendre les grogrements de sangliers...Vite, filons !  

Page-histoire-allee-des-limousins-1030x690

Photo

DSCN9742

Route vers le Jardin du Roi de Rome (arboretum)

DSCN9739

DSCN9751

DSCN9752

Entre les communes de Saint-Saëns et de Dampierre-Saint-Nicolas à une vingtaine de km au sud-est de Dieppe et non loin de Neufchâtel-en-Bray. Le village de Ventes-Saint-Rémy est installé dans une clairière en son centre.

C'est une ancienne chênaie transformée en hêtraie au XIXe siècle mais d'autres essences y sont de plus en plus présentes : chêne, charme, frêne, merisier, érable sycomore.
C'est l'occasion pour Monsieur Sakura de perfectionner ses connaissances botaniques en français et en latin. Il ne rechigne jamais lors de mes leçons d'identification.

La forêt d'Eawy est un vestige des grandes forêts couvrant la région avant l'an mil et victimes des grands défrichements.
Possession des ducs de Normandie, elle a été sérieusement endommagée lors de la guerre de Cent Ans.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la forêt a abrité sous ses couverts, au Val Ygot (Ardouval), des rampes de lancement de V1 de l'armée allemande. Les dégâts occasionnés par l'installation de ces infrastructures militaires et par les bombardements alliés pour les détruire ont été réparés par les Allemands après le conflit. Les zones ravagées ont été reboisées avec des conifères.

++display++710x532

Photo

On y voit de nombreux chantiers forestiers et scieries.

Cette forêt humide est particulièrement fraîche et tellement agréable. Nous y étions seuls.

Violette

map_saint-saens_76680

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Intéressant.<br /> <br /> ;@)
Répondre
P
Quelle agréable promenade avec histoire et cartes en plus!! Merci pour la leçon. De nouveaux soucis de santé vont faire que je vais être un peu absente de la blogo. Ne m'en veux pas. Bises
Répondre
B
Très belle découverte. Merci beaucoup. Bisous
Répondre
Y
Je le découvre avec tes cartes, cette forêt est placée dans une région à forte valeur ajoutée, châteaux et autres, Dieppe et la mer.<br /> <br /> Et V1, bien sûr ça m'évoque cette arme de destruction l'ancêtre des drones si meurtriers. <br /> <br /> Et cette forêt, une rampe de lancement, vers un été plus humide, moins caniculaire. Canicule, vient de la constellation " petit chien " visible dans le ciel d'été. Mais je ne sais pas où la voir :-)<br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
M
Encore une belle découverte. Tant de précisions, merci une fois de plus de ce voyage dans le temps. Tant de lieux tranquilles loin de la foule... Vous écumez la région pour notre plus grand plaisir. Bisous.
Répondre
Publicité