Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
22 mars 2023

La fée verte et sa cousine

 absinsans-titre

La fée est plutôt une sorcière ...
La grande absinthe Artemisia absinthium a donné son nom à une liqueur, un tonique digestif.

La plante qui réchauffe un peu trop nos neurones n'est pas du tout frileuse, elle supporte -20°C et pourtant elle est originaire des régions tempérées d’Europe continentale, d’Asie et d’Afrique du Nord.
La boisson est connue depuis le  15e siècle avant Jésus-Christ. La plante était réputée comme vermifuge pendant l’Antiquité et le Moyen-âge.

Dans la recette on peut trouver de la badiane, de l’anis, du fenouil, de la mélisse, de la petite absinthe Artemisia pontica, dont on fait l’arôme du vermouth.

Très tôt, on la consomme comme un alcool fin. Avec les procédés d’industrialisation des distilleries, l’introduction d’alcool de moindre qualité et de moindre coût, le tarif de l’absinthe devient rapidement accessible à tous.Mais,car il y a un mais...Dès les années 60, les médecins parlent de l’absinthisme, un syndrome alcoolique, qui entraîne des spasmes, des hallucinations, de la folie, en plus de l’addiction. 
En 1915 son interdiction devient ferme et définitive en France et en Suisse.

437px-Frédéric_Christol_-_L'Alcool_!_Voilà_l'ennemi

Frédéric Christol (1850-1933)

En 1988 l’absinthe sera ré-autorisée en France et en 2005 en Suisse.

Les intoxications de la fin du XIXe étaient dues au fort degré d’alcool, et à la présence régulière de méthanol, un sous produit toxique des distillations mal réalisées, justifiée pour préserver les arômes en suspension dans l’alcool  Plus la liqueur est alcoolique, plus elle est aromatique ! La couleur verte vient d’une macération de feuilles de petite absinthe ou d’hysope (extraction de la chlorophylle). Celle-ci serait considérée stable lorsque le degré alcoolique dépasse 68°.
Pour corser le tout, certains producteurs auraient ajouté des composés toxiques comme le sulfate de cuivre pour verdir la boisson ainsi que d’autres additifs comme le chlorure d’antimoine pour troubler la liqueur.

Les composés aromatiques, thuyone ( convulsivant et hallucinogène) et fenchone (décontractant) , sont potentiellement toxiques à forte dose.

Absinthe-glass

Photo Eric Litton

On pose sur un verre d'absinthe une pelle ajourée et on y dépose un sucre. Un filet d'eau fraîche (3 ou 4 fois la dose d'absinthe) dissous le sucre ce qui troublera la boisson.

absinthesans-titre

Et sa cousine ?
Le Génépi, une boisson verte, est réalisée à partir d'Artemisia genepi, Artemisia eriantha, Artemisia glacialis de la même famille qui mais de  régions montagneuses.  Liqueur utilisée comme digestif et antitussif.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Lien Musée de l'absinthe

Inspiré par le Plantoscope

Violette

Montmartre-aff

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci de nous cultiver Violett à défaut de cultiver ces plantes!<br /> <br /> Je sais qu'on en trouvait dans le Doubs!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous verts
Répondre
C
l'absinthe était cultivée en Franche-Comté avant son interdiction...
Répondre
P
La boisson de Rimbaud et Verlaine entre autre. J'avoue n'avoir jamais goûté. Merci pour la leçon d'histoire. J'aime beaucoup les cuillères très stylisées. Bises
Répondre
G
On m'a toujours dit que c'est la boisson qui rend fou.<br /> <br /> Beau jeudi.<br /> <br /> ;@)
Répondre
L
j'ai toujours trouvé son nom poétique. La fée verte... Mais j'en reste au nom !
Répondre
Publicité