Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
10 mai 2025

Il neige à Caen

On dirait du coton ! 

©Maxence GORREGUES

Les flocons virevoltent, caressent les visages puis s'étalent au sol pour former un doux tapis. 

Il s'agit tout simplement des pollens printaniers du peuplier grisard Populus x canescens . Un croisement entre le peuplier blanc et le peuplier tremble. 
Les rameaux sont recouverts de poils fins qui tombent . Les peupliers femelles dispersent leurs graines au gré du vent . Leurs pollens sont peu allergisants. Ouf ! 

Les fleurs femelles produisent des capsules (A,B). Une fois séchées, elles s’ouvrent (C) pour laisser les akènes (D) être dispersés par le vent. Lien 

 

 

 © J-C Vuilleumier Lien 

Ce peuplier a un feuillage caduc que j'aime beaucoup entendre avec le souffle du vent . Il a une croissance très rapide. 
Il a la particularité d'être dioïque , certains sont mâles et certains sont femelles. 

Lien 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Peu allergisant! Pas dans mon cas!! Depuis pas mal de semaines je souffre énormément de tous ces pollens, et la région venteuse où j'habite ne m'épargne pas!! C'est une horreur. Et devine...? Rendez-vous chez l'allergologue au mois d'octobre!!!!!
Répondre
C
Ce peuplier est peu allergisant contrairement aux bouleaux etc . J'en souffre aussi .
J
C'est très joli à voir.<br /> Merci pour ce billet instructif.<br /> A bientôt.
Répondre
O
Impressionnant !<br /> Bises
Répondre
C
moi aussi j'adore entendre le vent faire chanter les arbres. On est en pleine période des pollens, quand je fais des balades dans ma campagne, je le vois voleter devant moi. Une chance pour moi qu eje ne sois pas allergique !
Répondre
H
Oh , comme c'est joli et pas allergisant , donc , je prends !<br /> Un décor surprenant et romantique à la fois , effet original !<br /> Bises Violette
Répondre
Publicité