Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Points de cerise violette
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
10 septembre 2025

Saint Lucien à Villers-sur-Auchy (Oise)

Dans le pays de Bray picard, cette église présente un porche à colombage du XIX et le presbytère au sud de la nef.  Je n'avais jamais vu ce type de construction. et encore moins la mare sur sa face nord...
Le plan associe une simple nef à un chœur de même largeur que ferme une abside à trois pans.

La partie la plus ancienne, le chœur remonte au 16ème siècle comme le prouve la fenêtre à meneau percée dans l’axe et qui, avec ses formes en plein cintre, est déjà de la Renaissance. Les quatre autres fenêtres ne sont en revanche que de simples lancettes, nouvel exemple de l’accent mis sur la fenêtre axiale. 

Photo Dominique Vermand 

Charpente en carène, dont les sablières décorées d’animaux fantastiques comportent deux blochets représentant, l’un une tête d’homme barbu très réaliste, l’autre la Déposition de Croix.

Ces deux photos , Dominique Vermand

Reconstruite en grès en 1787, la nef est éclairée par des fenêtres en briques au cintre surbaissé. Vers la façade, ensemble de trois contreforts de chaque côté, pour la stabilisation de la structure en charpente qui supporte le clocher .

Les calvaires, croix de station ou de cimetières du Pays de Bray normands et picards présentent des particularités eux aussi .  La couronne de rayons. Des instruments de la Passion : le marteau, la lance qui lui a transpercé le flanc, parfois les tenailles. L’échelle y figure souvent car elle symbolise l’ascension vers le Ciel.  Le trèfle à l’extrémité des croix représente la Sainte-Trinité.

Je déteste voir et montrer un homme torturé sur sa croix mais si je veux illustrer ce que j'ai vu dans l'Oise ...
 

Violette

 

Publicité
Commentaires
G
Je n'avais jamais vu de croix avec le marteau, échelle, etc...<br /> Belle journée.<br /> ;@)
Répondre
H
Ravissante église , originale ,baignée de couleurs , j'aime bcq !<br /> Je vais m'absenter un peu ....changer d'air !<br /> Prends soin de toi et à bientôt , bises d'Hélène.
Répondre
B
C'est une église atypique, mais je l'aime beaucoup. Merci pour la visite. Bises
Répondre
L
Cette eglise très atypique est superbe. J’aime beaucoup les sculptures colorés ainsi que la croix. Merci pour tes explications pleines de symboles.
Répondre
C
Elle est splendidement originale cette église. Une belle découverte.<br /> Les calvaires je n'en avait jamais vu de tels. Par chez nous ils sont très simples.<br /> J'ignorais que le trèfle représente le Sainte-Trinité. Je ferai attention si j'en vois lors de futures visites.<br /> Bizz
Répondre
Publicité