Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Points de cerise violette
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
10 mai 2026

Le Noé, un chalutier de fêtes

À Rouen, un bateau géant transformé en lieu de fête sur les quais, rive droite . C'est une nouvelle offre de sortie originale qui débarque à Rouen : Le Noé, ex-chalutier reconverti en tiers-lieu culturel et festif.

Sorti d’un chantier naval portugais en 1959, il a navigué sous pavillon féroïen sous le nom d’Olavur Halgi avant d’enchaîner les reconversions : morutier, garde-côte, navire d’assistance pour plateforme pétrolière, et même, studio flottant pour la télévision, en 1999, sous celui de Noé
Construction soudée et rivetée, une coque en acier, des superstructures en aluminium, et accueillent surtout une nouveauté importante : une hélice à pas variable à commande hydraulique.

Sous le nom de Veagag et pavillon norvégien. 

Après plus de vingt ans à quai sur la côte Atlantique (Lorient, Bordeaux, Rochefort), il a fait l’objet d’une rénovation à partir de 2022 avant d’être remorqué quatre jours durant jusqu’à Rouen. 

Chantier 

Le Noé, ancien chalutier de 1959 reconverti.  Concerts, expos, ateliers, conférences… le tout dans une ambiance guinguette avec bar et restauration. 

A Rouen
 

Le projet est porté par Cultplace. Leur vision pour Rouen : un espace hybride, ouvert à tous, qui mêle culture, événementiel et vie de quartier sur l’eau.
Le bateau, c’est 61 mètres de rétro-industriel avec timonerie conservée, cabine de pilotage, salle des machines… et même un héliport à la poupe.
En configuration actuelle, il peut accueillir 280 personnes. D’ici 2027, l’ancienne cale à poisson sera transformée en grande salle d’événement pour 700 personnes.

Violette

 

Publicité
Commentaires
B
C'est une belle idée de reconversion pour cet ancien chalutier, l'intérieur que tu nous montres est superbe. <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
H
Géniale cette réhabilitation culturelle et variée !<br /> Il y a encore des esprits créateurs , c'est juste une très belle idée " fluviale" ;-)<br /> Des bises Violette ,Hélène.!
Répondre
J
C'est une belle reconversion.<br /> Bon dimanche à toi.
Répondre
C
Chouette reconversion pour ce bateau.<br /> Bizz
Répondre
L
voilà un lieu de culture très original !
Répondre
Publicité