Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Points de cerise violette
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
4 juin 2026

Un hommage sculpté

En 1853, le conseil municipal de Rouen décide de l'érection d'une statue de Napoléon Ier, projet  qui a pris plusieurs années avant de voir le jour.
Cela vise à glorifier l'empereur et le financement se fera par des souscriptions locales.

Napoléon I a porté un intérêt important à Rouen en favorisant  l'activité commerciale de la ville.
En 1807 Rouen possédait plus de 50 industries dans le domaine du textile et des commerce. I
l a fait aussi construire le pont Corneille et percer deux rues (la rue de la République et la rue Lafayette).

LIEN

Le sculpteur, le marquis Vital-Dubray est sélectionné. La statue équestre en bronze représente Napoléon Ier saluant sur son cheval pur-sang arabe. Elle est fondue à partir du bronze provenant des canons saisis après la bataille d’Austerlitz.

Photo Giogo 2012 CC 

La statue est inaugurée le 15 août 1865, jour de l’anniversaire de l’empereur, par la municipalité de Rouen.
 

Photo Chabe 01 -2021 CC

 " Le premier consul visite les manufactures du faubourg Saint-Sever et récompense le plus ancien ouvrier de l'industrie rouennaise 2 novembre 1802 ".
Photo Giogo 2012 CC


 

Élaboré par Louis Desmarest, le piédestal de la statue évoque divers héritages impériaux sur ses panneaux de marbre qui mentionnent des institutions comme le Code Napoléon ou la Légion d’honneur.
Un  bas-relief montre Napoléon lors de sa visite à la manufacture des frères Sévenne en 1802.

 Au dessus se trouve les armoiries de Rouen.  Sur la façade droite du socle est gravé  "CONCORDAT" en souvenir du traité signé avec le pape. Sur la même façade est gravé "LEGION D’HONNEUR" en souvenir des héros de la France récompensés par Napoléon. Sur la façade nord il est écrit que la Seine Maritime était appelée la Seine Inférieure. Et sur la même façade a été gravée en chiffre romain MDCCCLXV ou 1865. Sur la façade gauche comme à la façade droite on trouve l'aigle impérial.  On lit aussi "Empire français" et "code Napoléon”ou code civil toujours utilisé.

Après la découverte d'une fissure sur son socle, la statue est déposée pour restauration en juillet 2020. La municipalité lance alors une consultation citoyenne pour connaître l'avis de la population sur le retour du monument. 68 % se déclarent favorables au retour de la statue de Napoléon sur la place du Général-de-Gaulle, tout en souhaitant à 65 % une plus grande présence féminine dans les dénominations des voies et des espaces publics qui se réalise actuellement.
La statue est réparée et réinstallée en juillet 2022, après son classement aux Monuments Historiques.

1923

Ce que j'aime avec cette statue c'est que je la repère de loin pour savoir quand me diriger vers la rue du Général de Gaulle( en face)  ou la rue Beauvoisine (à droite)... parce que Napoléon je ne l'apprécie pas du tout ! 

Violette

 

Publicité
Commentaires
G
Il faut restaurer ces monuments pour l'histoire de notre pays.<br /> ;@)
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette statue à Rouen mais c'est bien qu'elle soit rénovée, qu'on apprécie ou pas le personnage, elle fait partie de notre patrimoine et lui de notre histoire...Bises et une douce fin de journée
Répondre
L
C’est bien de l’avoir restauré. Même si je n’apprécie l’homme il a aussi fait de bonnes choses
Répondre
T
Célèbre mais pas le meilleur!<br /> Bonne journée<br /> Bisous célèbres
Répondre
O
Napoléon, ce n'est pas non plus l'homme célèbre que je préfère, mais on est bien obligé de reconnaître qu'il a fait de grandes choses, qui perdurent jusqu'à aujourd'hui.<br /> Bisous
Répondre
Publicité