Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Points de cerise violette
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
19 mai 2026

Vus de dos, des tableaux ...

De Watteau à Toulouse-Lautrec, de Félix Vallotton à Bettina Rheims, la représentation dorsale s’est frayé, non sans peine, un chemin dans l’histoire de l’art.  Il faudra attendre le développement de la scène de genre flamande au XVIIe siècle pour que le verso s’impose chez les artistes.

Expo "Vue[e]s de dos , une figure sans portrait " au Musée des Franciscaines à Deauville (Calvados).

Dossier pédagogique 

Photo du haut : "Les deux cousines " d'Antoine Watteau, ca 1716

"Femme assise tenant une lettre" de Pieter Codde 1650

 "Les Gentilshommes du duc d’Orléans dans l’habit de Saint-Cloud", de Félix Philippoteaux 1839

"Lavandière" de Camille Paul Guigou 1860

"Couple dans la rue " de Charles Angrand 1887

Intérieur, femme en bleu fouillant dans une armoire" de Félix Vallonton 1903

Violette

"Sans titre" par Marc Desgrandchamps 2016

Publicité
Commentaires
H
J'adore la lavandière , elle m'inspire , une superbe représentation esthétique et sociale ...<br /> Chouette , de dos , pas de visage à exprimer ....mais une légère frustation , une sensation , pour moi , de malaise s'agissant de certains tableaux .selon l'interprétation voulue par le peintre...Toute une théorie à analyser .<br /> Bises du soir ,H.
Répondre
L
Pas du tout la peinture que j’aime
Répondre
O
Magnifique découverte !<br /> Je serais bien allée à Danville pour voir l'expo., mais un peu loin pour moi.<br /> Bises et merci.
Répondre
M
J’aime cette balade dans les dos des personnages, chaque tableau dit quelque chose sans montrer le visage, très belle sélection !<br /> bises, belle journée !
Répondre
B
Ces tableaux sont tous très beaux <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
Publicité