Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Points de cerise violette
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
31 mars 2023

L'Aître Saint-Maclou

l-aitre-saint-maclou-rouen-4

A Rouen, l’Aître Saint-Maclou, un charnier médiéval est un lieu bien mystérieux où la mort joue un rôle central. 

The-Aitre-St

Restauré en 2020, il se visite. L'édifice du XIVe siècle se compose d'une cour fermée, entourée de galeries à pans de bois ornées d'éléments de décoration en pierre ou boisés. Un élément de la restauration, c'est la réouverture d'une galerie entre les deux rues qui encadrent le monument historique. L’entrée principale se fait par un passage au 186 rue Martainville. La cour est ouverte au public, tous les jours de 9 heures à 19 heures.
Des visites nocturnes sont également organisées . Brrr ! 

Erba_Rouen_jnl_1

RouenSaint-Maclou002

Aître_Saint_Maclou_-_Rouen_(FR76)_-_2021-11-14_-_10

Au XIVe, la France est touchée par la guerre, la famine et la peste noire. À cette époque, les défunts sont enterrés à proximité des églises car le corps doit être proche du lieu de culte.
Or, avec le temps et la mortalité haute, le cimetière qui jouxte la paroisse de Saint-Maclou - l’une des plus peuplées de Rouen - devient trop petit. Alors un nouveau cimetière est créé au milieu du XIVe, le grand aître*. 

*Aître vient du mot atrium,  la cour carrée et centrale dans la maison romaine Avec les églises primitives, on a donné ce nom au devant des églises.

L’Aître Saint-Maclou n’a pas servi pour enterrer les morts de la première grande épidémie de peste noire, à partir de 1346, car le charnier n’existait pas. Puis la peste a continué es ravages pendant plusieurs siècles et des pestiférés ont bien été enterrés dans le grand aître, cette fois construit. Il ne recevait pas seulement les dépouilles des pestiférés mais aussi celles des défunts morts d’autres causes.

Malgré l’agrandissement, la place commence une fois de plus à manquer. Les fossoyeurs creusent et retrouvent d’anciennes tombes, donc des os, en grande quantité. Qu'en faire alors ?  
En 1526, la paroisse décide de construire autour du terrain du cimetière trois galeries destinées à servir d’ossuaire. 
Pour gagner de la place, les os sont déterrés et placés dans ces galeries, au niveau des greniers, à la vue de tous... Euh ! 

l-aitre-saint-maclou-rouen-11

La quatrième galerie - celle où se trouve depuis juin 2021 le Café Hamlet - est construite au XVIIe . Cette quatrième aile devient une école paroissiale , puis elle sera reprise par les frères des écoles chrétiennes. Cette école devient l’une des plus importantes de la ville, elle a donc besoin de place. Les galeries ont  été rehaussées et à partir de 1705, les os sont déplacés.
Aujourd’hui, on ne sait pas ce qu’ils sont devenus.

Si les ossements quittent l’aître, les défunts, eux, restent. Les inhumations se poursuivent, alors que l’école est en activité. La cour de récré était donc le cimetière...
L’aître Saint-Maclou deviendra en 1940 le siège de l’école des Beaux-arts de Rouen jusqu’en 2014.

Le dernier enterrement à l’Aître Saint-Maclou a lieu en 1782 car à cette époque, une loi interdit les inhumations en pleine ville. 
Le terrain du charnier est conservé, même si les enterrements cessent. 
Aujourd’hui encore, sur toute la surface de l’aître, des corps sont toujours enterrés en grande quantité.

Rouen est la seule ville d'Europe à posséder un décor de danse macabre sculptée au sein d'une cour carrée.

Violette

1061412

Publicité
Commentaires
G
Ce site est magnifique même si lourd en histoire et même en regardant les photos on ressent pleins de choses.<br /> <br /> ;@)
Répondre
L
C'est un très beau lieu qui cache une sacrée histoire ! Cela change la perspective de traverser la cour carrée à pied....
Répondre
P
Voilà une histoire très intéressante. Ce lieu doit être très curieux à voir. Même la nuit j'aimerai. Comme toi je visite souvent les cimetières. Il y a des tombes superbes. Bises
Répondre
D
C’est un article très intéressant..bonne soirée..bz
Répondre
B
Elle est très intéressante cette histoire de cimetière. J'ai longtemps habité juste à côté d'un cimetière et j'ai fait la découverte qu'un cimetière peut être un endroit très vivant. Je me souviens tout particulièrement d'un jeune homme qui venait s'asseoir sur la tombe de sa mère et qui jouait de la guitare. Il me disait que c'était sa façon de communiquer avec sa mère. Bisous
Répondre
Publicité