Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
8 août 2009

Fruit du coquelicot

Marthe

Vous devez vous dire que je vais encore vous raconter une hisoire de derrières les fagots . Moi ? Impossible !

Ce sont des coquelicots qui m'ont fait perdre mon latin . Des tout bêtes Papaver rhoeas de Normandie .

J'aime cette fleur dans mon jardin sauvage et j'en récolte volontiers les graines .

Celles -ci sont dans des capsules cloisonnées . Jusque là tout va bien . Vous suivez ? 

coq

La capsule du coeur de la fleur plus en détail. C'est là que se forment les graines microscopiques .

coq1

La capsule et les graines qui s'en échappent

coq2

Normalement c'est comme çà . (je devrais dire "souvent" c'est comme çà ). Avec des cloisons tout autour de la paroi.

Des carpelles soudées pour ceux qui veulent en savoir plus .

coq3

Or , ne voilà-t -y pas qu'on me trompe sur la marchandise .

Les capsules sont dures , comme remplies d'un grain de blé . J'ai demandé des graines  de coquelicots , pas des céréales !

Il y a bien quelques cloisons mais peu de graines .

Les botanistes appellent çà des placentas incomplets .

coq_4

Et voilà comment on se retrouve ( et vous aussi !!!) à étudier les graines de coquelicots , à essayer de comprendre si c'est l'effet d'un parasite qui perturbe le développement . A vérifier si çà ne va polluer tout le semis ...

Pas grave si le peu de graines donne quand même des fleurs .

On n'arrête pas le progrès ! Me voilà à cogiter sur les graines de coquelicots ...

Illustrations : "Coquelicots dans le vent " ,peinture de Marthe & "Crimpson Poppy II", peinture de Marysia

& des photos du web . 

Marysia

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour tout ça, j'en ai pris des graines, vendredi dernier, tient. Bisous. nath
Répondre
B
Rhooo on en perd notre latin, tiens le livre que je lis va t'intéresser, dans le genre on perd son latin dans les sexes lol!
Répondre
R
J'adooore les coquelicots et des prés francais tout rouges .... J'ai des grands pavots et des petits dans mon jardin (papaver oriental et sibir...?). Bisous
Répondre
M
Les coquelicots de la violette sont bien beaux!<br /> Bisous
Répondre
C
Belle leçon sur les coquelicots. <br /> Merci. <br /> Bisous
Répondre
Publicité