maceron-cultivc3a9-smyrnium-olusatrum-l

 

Grace à Plume de mer, du blog Manu 'uo 'uo, j'ai découvert que, dans mon jardin, pousse un légume et non une plante toxique géante .

 DSCN1266

Le maceron , persil noir, persil de cheval, persil d'Alexandre,  grand persil de Macédoine, grande âche, Smyrnium olusatum. 
J'avais  ramassé des graines très noires dans les prés ou bords de route . J'ai semé à la volée et depuis des année cette plante pousse très haut. Je la croyais envahissante et je m'appliquais à enlever les graines au fur et à mesure de leur maturité.

Cette bisannuelle peut mesurer jusqu'a 1m50. Après ses fleurs jaunâtres, apparaîssent de grosses graines noires aromatiques.Sa saveur est plus prononcée que le céleri. Tout se consomme chez cette plante (feuilles, graines et racines).
L'utilisation du maceron remonte à des temps très anciens, les jeunes pousses étaient consommées en salades, avec les soupes, les potages, les tourtes ou cuites à l'eau comme un légume. Les racines étaient aussi employées en petites quantités. Les graines et les boutons floraux sont utilisés comme condiments.

Recette

 

maceron3

maceron-ou-gros-persil-de-macedoine

MACERON CULTIVE rac gr bulbes

Violette

maceronSmyrnium_olusatrum_MHNT_BOT_2007_40_18