Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
15 juillet 2007

Mola

Domi du Sud  ,dans un commentaire , demande si le tifaifai c'est de la mola .

Voici du mola .C'est de la sculpture de tissus .L'origine de la couture  n'est pas connue , contrairement au tifaifai polynésien qui est du patchwork importé par les missionnaires ...Ce sont les Cuna , Indiens d' îles proches de Panama qui cousent ces merveilles.

Illustrations :

800px_VenancioMolaCloseup

mp19 mp19det

mola_022mola_023mola_033mola_034

kuna102

Tribu Cuna , indienne .

Je connais bien un Hawaïen mais il ne coud pas ...et je n'ai pas d'amis ni d'enfants à Panama alors je ne pratique pas la technique !

Il y a des tifaifai comme des quilts mais c'est loin du mola . Ce sont les tifaifai pû ou Iripiti :

Pu1pu2pu4pu3

iripiti3

mamie1mamie2

Je n'aimerai pas coudre ces tifaifai , trop symétriques (pas le dessin , la réalisation ).

photos de  http://membres.lycos.fr/rurutugdn/

bobi

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ouaaaah, c'est beau, c'est gai !! Merci pour ces couleurs. J'adore tout ce qui vient d'ailleurs !
Répondre
P
Merci de me faire voyager ...Toutes ces couleurs sont un vrai régal ...<br /> big bisouxxx<br /> polluxxx
Répondre
M
Merci de ta visite, tu m'as fait connaître ton blog. Je me suis permise de faire un post dessus, il sera sur mon blog demain vers 13h (te dirai pourquoi, lol), que du bonheur, tu comprendras pourquoi, entre autre, quand il sera paru. J'suis méga contente d'avoir découvert plein de choses, Merci merci merci !!!!! (te mets dans mes liens aussi na!!!)
Répondre
H
waaaaah je ne connaissias pas du tout de ca ,c'est beau le mola ... mais le tifaifai ca doit etre difficile à coudre....<br /> merci pour le reportage:) bon dimanche..bisous..
Répondre
C
je ne connaissais pas la mola ! je sais que les indiens travaillent beaucoup de leurs mains et font des ouvrages magnifiques. On aurait beaucoup à apprendre de ces gens, dommage que leurs techniques ne se répendent pas ! je me vois bien assise à côté de la vieille dame et admirer son ouvrage !!!!merci pour ces belles photos !
Répondre
Publicité