Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 août 2010

Une Etoile est née

etoile_polaire

A Star is born !  Pas de naissance dans la famille Cerise mais un Star-maniaque à l'oeuvre ...

La Nuit des Etoiles , ils disaient . Et je répondais "Avec le ciel gris sur Rouen , les étoiles, pfffft ! "

Monsieur a su me convaincre de sortir à la fraîche . L'argument : "Il y aura quand même les téléscopes à admirer" .

Non seulement c'était ouvert comme tous les premiers samedis du mois, à 21h30 à l'Observatoire de Rouen , mais en attendant que le ciel se dégage vers minuit , il y avait des projections de diaporamas "maison"  et tout plein d'explications techniques . Trop de monde pour le planétarium .

Comme vous êtes sympas (en règle générale ! ) je vous mets le lien du site . Il y a les photos d'étoiles , de planètes , de galaxies , de nébuleuses que nous avons vues lors de la projection.

D'abord, voici mon étoile du Sud .

obs_001

Alors me sentis-je comme un guetteur du ciel
quand une planète nouvelle apparaît dans son champ.
- John Keats-

obs_002

Nous avons vu Jupiter , Mizar , Alcor , Arcturus, la grande et la petite Ourse , le Cygne , Polaris , un satellite , un avion , des galaxies , des nébuleuses et de jolies étoiles doubles . (A 70% , les étoiles sont en double ).

m101_ico

Grande Ourse

m109_ico

Grande Ourse

Jupiter

Jupiter, qui se lève tard . Paresseuse ! Un satellite devant elle .
Photo prise par Voyager 1

Parce que figurez-vous , le ciel s'est dégagé .

Ephémérides de cette période, à Rouen  (Temps universel ). 

ciel0408

A l'association :

Photo de l'observatoire derrière la Fontaine monumentale Sainte -Marie .

obs_005

obs_008

obs_009

Je n'ai pas la manie de photographier en biais, mais vitres obligent ...

obs_004

obs_006

obs_007

obs_003

Bonne soirée , très sympathique parmi des passionnés .

Et une très bonne nouvelle en rentrant tardivement : Magloo avait retrouvé Cookie . La vilaine chatte avait sauté par-dessus le balcon ...Et mes enfants avaient le coeur gros , très gros .

Et des étoiles filantes , comme Cookie qui a filé !

Perseides

Cerise violette

exoplanetes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cookie c'est aussi une des chattes de mon zamoureux. C'est un british short hair. Je n'ai pas regardé les étoiles pourtant j'étais sur le secteur de Rouen ce week-end, j'ai par contre vu la sculpture sur le pont.
Répondre
M
Elle a fait l'étoile filante peut être pour vous faire coucou !!! Plein de bisous rassurés !!!
Répondre
B
Quelle jolie idée de sortie il a eu Monsieur Cerise !<br /> bisous
Répondre
L
Belle sortie nocturne :)
Répondre
M
Ton homme t'a emmenée au 7ème ciel? bon, je suis d'humeur coquine aujourd'hui, je me demande bien pourquoi!<br /> Belles photos et encore un cours intéressant.<br /> Merci Violette
Répondre
Publicité