Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
1 juillet 2020

Le Gaillet jaune

caille150px-Galium_verum_gulmåra

On l'appelle aussi Gaillet vrai Galium verum mais surtout, Caille-lait .

caille1

Cette plante est la nouvelle habitante de mon jardin. Lors d'une balade dans la vallée de l'Andelle, nous avons débouché sur un cul de sac, couvert de gravats. Dépotoir sauvage ?
Les fleurs de Gaillet ensoleillaient ce coin désolant. Allez , ni une ni deux, je les ai adoptées et plantées chez moi. En compagnie d'autres sauvages, histoire de les accueillir au mieux .

 

caillebedstraw-Yellow-Galium-verum-Seeds_1_1024x1024

 

C'est une herbacée vivace, de 20 à 60 cm de haut. Elle a des racines souterraines très traçantes. Elle aime les terres légères et sèches, ça tombe bien !

Cette plante servait à faire cailler le lait pour le fromage en particulier le comté. Médicinale , en décotion , elle calme les brûlures sur la peau et sert aussi de diurétique.
Ses minuscules fleurs jaunes à 4 pétales aigus, réunies en grappes, sont comestibles : elles peuvent servir de colorant naturel jaune pour des crèmes et sorbets. Je n'ai pas testé !

DSCN7693

Alizay (Eure)

DSCN7697

Violette

 

DSCN7696

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je comprend mieux pourquoi tu as autant de fleurs chez toi avec une telle surface de terrain. Mais à force de ramener et planter toutes ces graines et plantes, tu vas finir par avoir une véritable jungle!!! En tout cas avec toi la nature est bien protégée. Bisous
Répondre
L
je la connaissais de vue, mais pas de non, comme toujours :)
Répondre
G
Une petite fleur jaune intéressante.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Une jolie nouvelle. Je ne connaissais pas cette plante.<br /> <br /> Biz
Répondre
P
Les fleurs sauvages sont souvent mes préférées.<br /> <br /> Je ne connaissais pas le nom de celle-ci. merci à toi.<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
Publicité