Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 juillet 2020

L'herbe à l'ail

dessin-alliaire

L'Allium officinale Alliara petiolata est une sauvage printanière de mon jardin que j'ai semée.
Elle a des vertus culinaires mais pas seulement.

Désinfectante lorsqu'elle est appliquée en cataplasme, sur des plaies mineures ou des piqures d'insectes.
C'est surtout en bouche qu'elle se démarque. L'Alliaire est une comestible prisée, riche en vitamines A et C.

Tout se consomme sauf les vieilles tiges fibreuses.

En faire un beurre, un vinaigre parfumés et un pesto, ce n'est pas compliqué ! Cette plante se mange CRUE .

recettes

220px-Alliaria_petiolata2

alliaire-officinale-nt_net

grainessans-titre

Garlic-Mustard-Seeds

Herbacée bisannuelle ou vivace, de la famille du chou (Brassicacées) elle peut vite devenir envahissante. J'en sais quelque chose mais comme sa fleur est petite, on la supporte en nombre pour éclairer un massif.

Elle ne parfume pas l'haleine !

Violette

alliairesans-titre

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne pense pas en avoir encore vue. J'ouvrirai l'oeil... Je ne connaissais que l'ail des ours mais pas cette herbe. <br /> <br /> Bizzz
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout ! :)
Répondre
P
Je crois en avoir vue chez mes beaux parents dans la forêt. Elle ressemble à l'ortie je trouve. En tout cas voilà une plante interessante. Bisous
Répondre
M
Je la connais sous le nom d'aillère.ou aliaire.Je la rencontre en nombre dans mes balades. J'en fais du beurre d'ail pour les légumes.Bisous, Violette.
Répondre
G
Ça me fait penser à "l'ail des ours" que j'ai découvert en venant habiter en Savoie il y en a pleins en forêt par ici et l'odeur une fois les fleurs ouvertes sentent l'ail.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité