Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 décembre 2020

Une chaumière à la loupe

DSCN9959

La maison du meunier à Hauville (Eure) est une reconstitution. Pas de visite quand je suis passée par là mais j'ai eu tout le loisir de la regarder, extérieurement, en détail.

DSCN9950

DSCN9978

DSCN9991

Demi-croupe à queue de geai

DSCN9964

DSCN0005

DSCN0003

DSCN0001

DSCN9995

DSCN0012

DSCN0014

DSCN0010

DSCN0011

DSCN0082

Schéma "La Route des Chaumières"-Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

 

La structure, des cadres composées de pièces de bois verticales et horizontales:

1-Les poteaux (les travées ). Corniers aux angles, d'huisserie autour des portes et des fenêtres, intermédiaires pour les autres.

2-Les sablières, horizontales. La basse dite sole ou semelle, la  haute dite panne sablière.

-Les sommiers supportent les fermes de la toiture et assurent la rigidité de l'ensemble. D'un seul tenant de 4,50 m à 6 m , ils conditionnent l'étroitesse des maisons à pans de bois.

3-Les huisseries étroites pour supporter le climat océanique.

4-Le colombage. Trame interne en bois (souvent en chêne) qui soutient le hourdis. De formes variées, colombes verticales, liens ou écharpes aux angles, entretoises, croix de Saint André (croisillons), losanges, chevrons, etc.

De terre et de pierre: 

5- Le solin, soubassement en pierre locale, entre 0,30 m et 0,80 m

6-Le hourdis, matériau de remplissage. Torchis d'argile ou de limon, de paille hachée ou de foin, de crin ou de poil de vache. Aujourd'hui on utilise de la brique.  

De roseau:

La couverture. En zone céréalière paille de blé ou de seigle mais maintenant on utilise le roseau. Forte pente de 55 à 60° pour l'écoulement rapide des pluies.  Durée de vie de la toiture en roseau : 50 ans

 

DSCN0083

Schéma id.

C'était la page "Meunier tu dors" où ?

Violette

DSCN9953

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est une belle chaumière, même si pour moi elles sont dans mon imagination plus petites que celle-ci, très imposante !
Répondre
C
J'aime beaucoup ces chaumières. Merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Bizz
Répondre
B
C'est très beau, je trouve bien que l'on ait fait cette reconstitution afin de permettre de garder des traces de la manière de faire ancienne. Bisous
Répondre
P
Merci pour toutes ces explications. Mes beaux parents ont eu une maison dans ce style à Hectomar. J'y ai passé de nombreux week end et les enfants de nombreuses vacances quand ils étaient petits. De beaux souvenirs. J'adore ces maisons. Bisous
Répondre
T
Une "petite " maison qui me plairait bien LOL<br /> <br /> J'aime tous ces détails et ton humour!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité