Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 janvier 2021

Au-dessus de la tête

 lampaul-guimiliau-oct17-023-1024x684

La poutre vous oblige à lever les yeux dans une église, une abbatiale,  bref dans un édifice religieux catholique .

Une poutre de gloire, tref ou perque au XVe, du latin ecclésiastique trabes doxalis, est une poutre décorée ou non, placée transversalement entre les sommiers d'un arc triomphal séparant la nef et le chœur d'une église, à l'entrée du transept ou à l'orée de l'abside.
Elle supporte un crucifix et des statues en lien avec la crucifixion, Marie ou Saint Jean. C'est la représentation de Jésus-Christ dans sa gloire.

Ce n'est pas une poutre de soutien architectural mais plutôt de séparation entre la nef des fidèles et le choeur des prélats et officiants.

La première poutre de gloire que j'ai remarquée, c'est celle de l'église Saint-Paterne ou Saint Paër à Hauville (Eure):

Hauville_180f4c_l1540499cc

Hauvillee13_l1540531cc

Id -Un gisant dans un cercueil. Inscription: CE CCC VI-XXIIII.

poutre freneusesans-titre

Eglise Notre-Dame, 1735 , Freneuse (Seine-Maritime)

1280px-ArcTriomphal_Omonville-la-Petite

Église XIVe siècle, Omonville-la-Petite (Manche)
Photo Morbure 2009 -CC

1280px-Enclos_du_nord_Finistère_-_Lampaul-Guimiliau_-_029

Eglise Notre-Dame, XVIe siècle Lampaul-Guimiliau (Finistère)
Photo Thesupermat 2010-CC

maclousans-titre

Eglise Saint-Maclou - Rouen (Seine-Maritime)

RoueSViv71

Eglise Saint -Vivien -Rouen (Seine-Maritime)

Si vous voulez en voir lors de vos visites , levez la tête ...

Gifs du haut et du bas: Poutre de gloire polychrome -Lampaul-Guimiliau (Finistère)

Violette

lampaul_guimiliau_extremite_poutre_de_gloire

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est une découverte pour moi. Il y en a probablement aussi dans nos églises du Québec, mais les quelques fois où j'y suis allée je n'ai pas remarqué. Bisous
Répondre
C
"Avec ma manie de regarder où je mets les pieds pour ne pas tomber, je ne risque pas de voir et il faut que je pense à m'y prendre autrement :-)<br /> <br /> Merci pour ce beau billet, Violette, et gros bisous à partager."<br /> <br /> De Pahi
Répondre
C
Je regarderai la prochaine fois que je vais dans une église. Je ne me souviens pas du tout avoir vu ces poutres travaillées supportant statues et crucifix. Il faut dire que je suis très souvent à admirer les chemins de croix...<br /> <br /> Bizzz
Répondre
L
Ca vaut souvent le cou de regarder les plafonds !
Répondre
N
OUi IL faut lever la tête comme tu fais Violette afin d'admirer l'art qui a son langage dans les églises . Magnifiques tes photos . bises xxx
Répondre
Publicité