Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 mars 2021

De géniales architectes

 

tournesolsans-titre

Avez-vous déjà remarqué les étonnantes structures des écailles de pommes de pin , de fleurs de chou romanesco et de tournesols ?

grosses-pommes-de-pin-maritime-lot-de-5

istockphoto-878219696-612x612

pomme_de_pin

chouromasans-titre

du-chou-romanesco_96f2812cf78257ec7df7a2e11cbd7a9ef304b6f1

une-autre-maniere-de-voir-le-chou-romanesco_1454ed7365a3aa9771e9d813a17e6dc026911f58

Le tournesol, par exemple, répartit ses fleurs (fleurons) en spirales inversées. Si on les remarque de près on trouve toujours une répartition mathématique. 34 et 55 ou 55 et 89 . What ? Chaque terme est la somme des deux qui la précèdent. (Suite de Fibonacci, un Italien du XIIIe ). 0,1,1,2,3,5,8,13,21,34, etc. J'arrête là mais avez-vous compris que 21+34=55 ?  34+ 55= 89 ? Mais attendez ! L'angle de chaque fleuron forme l'angle d'or ...

ob_d4dfed_dscn0571

tourrrsans-titre

imagesEBDPZ74P

Ces phénomènes ne sont pas génétiques mais un processus d'auto-organisation ! Et vous savez quoi ? "Les fleurs n'en tirent à priori aucun profit de captation de la lumière ou de protection des organes " dixit Teva Vernoux , directeur du Laboratoire de reproduction et développement des plantes à Lyon.

Eh bien , c'est la meilleure... Et la marguerite s'y met aussi !

Lien savant

Lien pédagogique

Violette

capisans-titre

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est magnifique en effet ; je croyais qu'il s'agissait une organisation hélicoïdale. J'avais lu il y a longtemps un texte concernant cette architecture, malheureusement je ne me souviens plus du nom ; il s'agissait du nom d'un scientifique qui l'avait découvert.<br /> <br /> Gros bisous à partager, chère Violette, et bonne fin de soirée.
Répondre
C
C'est vrai que c'est fascinant cette architecture. Il y a toujours un tournesol qui pousse dans le jardin, je regarderai attentivement.<br /> <br /> Biz
Répondre
V
La nature est fantastique
Répondre
M
Magnifique construction ! Merci de partager ces merveilles !<br /> <br /> Grosses bises et très belle journée .
Répondre
P
je suis admirative devant l'architecture des plantes: justesse, précision, beauté. La nature est ingénieuse. Mais franchement je n'avais jamais fait les calculs. Bisous
Répondre
Publicité