Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
14 septembre 2021

La Venise normande

DSCN5421

A 50 km de Rouen , des vacances au bord de la Risle que nous affectionnons particulièrement .

A Pont-Audemer (Eure), dans la vallée de la Risle, la ville est appelée la Venise normande et la porte du Marais Vernier.

Son nom, alors qu'elle a été bâtie entre deux bras de la rivière a évolué au cours des années. Ad duos Pontes, Deux Ponts en 715, Pontem Aldemari du nom du seigneur Aldemar (cf. latin alba > aube et latin mare > mer et non Eau de mer !) en 1025, Aldemari Ponte en 1040, Ponthau de Mer en 1475.

C'est une ancienne cité de tanneurs venus d'Angleterre. Le centre ville est typique du Moyen-Age avec ses maisons à colombages, ses anciens séchoirs à peaux et ses hôtels particuliers de la bourgeoisie locale.

Commençons par l'architecture.

pontauSZBIzPKHLhs8bLtTJy7BXI3XRy4@500x707

DSCN5394

Carte H

DSCN5396

Carte H

DSCN5397

Carte H

DSCN5402

Carte D

DSCN5422

Le Clos Saint Mards, carte E et F

DSCN5424

Carte F

DSCN5426

Carte F

DSCN5427

Carte F

DSCN5412

Carte E

DSCN5393

L'ancien hôtel de ville, carte G

DSCN5384

Le nouvel hôtel de ville, carte B

DSCN5444

La place de la Ville, ancien marché aux fromages, carte F

Et la Venise ? Demain, des détails et ensuite le barrage écologique.

Violette

DSCN5423

Eglise st Ouen inachevée en 1550. Nous y retournerons !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pont Audemer est à visiter.<br /> <br /> ;@)
Répondre
P
Une très belle architecture à colombages. J'aime beaucoup. Je ne connais de cette ville que le nom, je vais donc la découvrir avec tes reportages. Bisous
Répondre
C
J'adore ces maisons à colombages. Je ne connais pas du tout ce coin de France... Un jour nous irons. Tes articles donnent envie.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
L
J'aime ces villes médiévales !
Répondre
T
Je ne connais pas ce coin, j'ai une amie qui habite Corneville!<br /> <br /> Bonn journée, bisous jurassiens
Répondre
Publicité