Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 décembre 2021

Grande lessive # 1

 imagesUPHB1SF8

Il faut un temps où j'étais jeune. D'un autre siècle ...

Au hasard de photos, je revois des épisodes de la vie quotidienne.

Avez-vous déjà vu une lessiveuse ? On y mettait le linge à bouillir et la maison sentait le savon chaud .

Ma tante bretonne améliorait le système en savonnant les draps et le linge de maison et au préalable, puis les mettait à sècher au soleil pour les blanchir. Ensuite elle les lessivait.

Le lundi c'était le jour du repas côtes de porc / pâtes. La charcuterie était le seul magasin ouvert.
Longtemps j'ai détesté les pâtes au savon. Du moins , c'est l'odeur qu'il m'en restait !

essorageLessiveuse

essoragelessiveuse-mecanisme

essorageLessiveuse-principe

En Angleterre, Grandma et Mum utilisaient le bac et la planche .

essoragesans-titre

Puis vinrent les machines , suite au prochain numéro ...

Violette

istockphoto-1149024128-612x612

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je m'en souviens bien. Avec les boules bleues" blanc nucléar, pour blanchir!! De lointains souvenirs. Bisous
Répondre
M
Je me souviens très bien de cette odeur,chez ma grand mère maternelle. Vive les machines à laver !
Répondre
C
J'ai connu la lessiveuse chez mon arrière grand-mère et ma grand-mère ( ensuite dès son installation elle allait à la laverie automatique...). En Italie c'était le lavoir...<br /> <br /> Bizzz
Répondre
P
Je me souviens parfaitement de la lessiveuse ; toutefois, habitant en ville, nous n'avions que les combles pour suspendre le linge.<br /> <br /> Heureusement, il y a eu les machines par la suite...<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette, et bonne nuit.
Répondre
T
Oui à Lyon la lessiveuse et dans le Jura le lavoir<br /> <br /> Le bon temps finalement<br /> <br /> Bisous lessivés
Répondre
Publicité