Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
14 mars 2023

Le Moyen-Âge à Folleville

folleville2image

Cette fois nous sommes dans la ...Somme. 

Le château de Folleville est un exemple qui me parle comme les Tours de Nesle Merle montrées par Cathy sur son blog. 

Folleville_château_1

Imaginer la vie d'antan me passionne. 

La forteresse médiévale de Folleville domine la vallée de la Noye.
Après la guerre de Cent Ans, le château a été reconstruit aux XIVe et XVe sur l'emplacement d'un édifice antérieur, vraisemblablement un donjon quadrangulaire édifié au XIe. 
Réaménagé en demeure de plaisance par Raoul de Lannoy, qui y reçoit plusieurs rois de France, (Louis XI, Charles VIII, François 1er) et la soeur d'Henri II, à la fin du XVe et au début du XVIe.
La vieille forteresse médiévale connaît un long déclin à partir du XVIIIe, aggravé par une démolition partielle du monument, à l'initiative du duc de Mailly à partir de 1777. 
Le château, après avoir appartenu successivement à plusieurs congrégations religieuses puis à un particulier,  dont les ruines sont acquises en 1990 par le SIVOM d'Ailly-sur-Noye auquel a succédé la Communauté de communes du Val de Noye, actuelle propriétaire.

chateau-de-folleville-80_d

Le château consistait en un corps de logis, massif, de plan rectangulaire, cantonné à chacun de ses angles par une tour ronde, auquel était accolée, au milieu de la façade nord, une tour de guet, principal vestige actuel, avec quelques murailles et deux tours.
À chaque extrémité de ce logis, la toiture, à deux pans, était soutenue par un pignon assez élevé.

Deux ailes en retour, aujourd'hui disparues, avaient été ajoutées de chaque côté de la cour, une à l'est, à travers laquelle se faisait l'accès à la cour, et une autre, à l'ouest, bâtie au début du XVIIIe.

Folleville EmileLhommeimage

Photo Emile Lhomme

Il subsiste de l'ancienne forteresse une élégante tour de guet de forme originale, haute de 25 mètres qui domine la campagne alentour.

Le plan du château est celui d'un quadrilatère avec, aux angles, des tours rondes datant du début du XVe. Des restes de murs, de tours et de douves sont toujours visibles ainsi qu'un corps de bâtiment commandant l'entrée.

Le château se trouve sur une motte entourée de fossés secs. L'accès s'y faisait par un pont à trois arches en pierre, encore visible au début du XlXe.

folleville56274a4e-bc5d-4dee-9ec1-fc3f7d8572a4_img-notice

 

folleville119681655_1249507228749225_8128982389434322160_n

 

Violette

folleville-80

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce sont des lieux fascinant !
Répondre
B
Je suis toujours un peu triste lorsque je vois des ruines. Bisous
Répondre
Y
Je comprends bien que ces lieux fertilisent ton imagination.<br /> <br /> On lit l'historique sur Google, ou sur un document de l'OT, et puis, on brode autour. Pour la tour de Nesle, on me dit Paris, il reste des gravures. <br /> <br /> Et la tour la plus haute ressemble à la tienne.<br /> <br /> Et maintenant avec les drones, on arrive plus facilement à faire des vues aériennes. À plus. Amic@lement. Yann
Répondre
T
J'aime les ruines, les dernières visitées à Dramelay dans le Jura!<br /> <br /> http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/le-vrai-moyen-d-adoucir-ses-peines-est-de-soulager-celles-d-autrui-a130850266<br /> <br /> Bisous restaurés
Répondre
M
Ce que je trouve fascinant aussi c'est comment ces ruines ( de façon générale) parlent des guerres de pouvoir, comment elles sont passées de mains en mains pour asseoir la légitimité des uns puis des autres.elles sont des condensés de la folie des grands, folies destructrices mais aussi constructives qui firent évoluer notre Histoire. J'aime beaucoup ces ruines.
Répondre
Publicité