Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
20 octobre 2023

Sumac

sumac-fleurs-rouges-main-13471839

Sur la table, du sumac* . C'est un condiment obtenu à partir de baies séchées de couleur rouge brique.

*Monsieur Sakura dit Sumakkkkk avec un claquement de langue.

plante-sumac_1

Cette baie, dont il existe plus de 150 espèces et dont le nom, d’origine syriaque, signifie rouge, ne sont pas toutes comestibles. Par exemple  le sumac vénéneux, qui au contact de la peau provoque des éruptions cutanées douloureuses. Certains sont même mortels.

Le sumac fait partie de la même famille que le pistachier (pistaches) et l'anacardier (noix de cajou).

fruit-sumac

Le sumac, sous forme de poudre légèrement humide, pousse majoritairement dans l’est du pourtour méditerranéen, sur le Rhus coriaria ou sumac des corroyeurs. Cet arbre tire son nom de l’artisan qui permet de transformer le cuir en un produit fini après le tannage, car les feuilles de l’arbre et son écorce, riches en tanins, sont utilisées pour assouplir la peau de l’animal et lui donner une teinte acajou.

Sumac-iStock-475171632


Cette épice au goût fruité et acidulé utilisée depuis l'Antiquité au Moyen-Orient est un excellent substitut au citron et au vinaigre. Elle est récoltée entre août et septembre,ensuite séchée à l’air libre avant d’être broyée.
De Turquie en Syrie, la baie est prisée pour sa saveur acidulée et fruitée, voire légèrement salée.
L’épice entre dans la composition de nombreux plats levantins. Il pétille et réveille les papilles.  Mieux vaut l’utiliser en touche finale.
Elle est principalement utilisée dans les plats mijotés et les grillades.

Recettes surlignées :

frites

Frites et sumac

Pommes-de-terre-roties-au-sumac

Pommes de terre rôties au four et sumac

Lebanese-flank-steak

Bavette de boeuf à la libanaise  -Marinade

Salade-boeuf-et-orge

Salade d'orge, raisin et boeuf grillé


À Nowrouz, le Nouvel An persan célébré lors du solstice de printemps, le sumac, symbole du soleil et de la santé, est disposé sur une table pendant treize jours afin d’invoquer les faveurs du ciel. La fameuse poudre est présente aussi bien sur les tables de fête qu’au quotidien.  

Elle a aussi un effet thérapeutique. Analgésique, anti-inflammatoire, antioxydant, antidiabétique, antiseptique, régulateur du cholestérol et de la digestion… Ses propriétés médicinales sont reconnues depuis plus de vingt siècles, grâce à un médecin et apothicaire grec, Pedanius Dioscoride.
Le sumac est préconisé pour lutter contre la fièvre, soigner les plaies, les nausées et les irritations de la gorge. Lire ICI

Violette

sumac-grain-poudre

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je connais uniquement le sumac de Virginie et ses magnifiques couleurs automnales. Je ne savais pas que cet arbre faisait des baies...
Répondre
L
voilà une épice qui me tente !
Répondre
G
Je demande à goûter.<br /> <br /> ;@)
Répondre
D
Je ne connaissais pas….vu ses propriétés gustatives et thérapeutiques ,je vais acheter cette épice..bel après-midi..bz
Répondre
C
J'ai déjà vu cet arbre mais ignorais que c'était un Sumac encore moins que cela pouvait être une épice, ne connaissant de nom que celui vénéneux, vu dans des films et séries et lu dans des livres.<br /> <br /> Merci pour ces informations.<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité