Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
3 mai 2024

La jaunisse des mains ?

Regardez-les. Elles sont partiellement jaunes mes mains , et pourquoi ? 

Non, je ne mange pas trop de carottes... J'ai tout simplement désherbé mon jardin envahi de chélidoine , Chelidonium majus  dite aussi félongène, éclaire, felougne, herbe aux boucs , herbe aux verrues , herbe de sainte Claire, herbe de l'hirondelle . 

C'est une vivace de 0,50 à 1m de haut. Elle a une odeur désagréable . Sa fleur est jaune comme son latex .

Photo Bff 2010 -CC

Cette dernière appellation correspond au nom grec puis latin qui veut dire hirondelle car cette plante apparaît en même temps que les oiseaux . 

J'ai déjà utilisé son suc ou latex frais pour soigner mes verrues  mais c'est risqué de le manipuler car il peut être irritant. 

La plante a de nombreuses vertus. Antispasmodiques, analgésiques, sédatives, anti-inflammatoires, régulatrice de la vésicule biliaire et verrucides.  
Elle est utilisée en infusion, décoction , bain de mains et de pieds, compresse, pommade et teinture-mère.

Les remèdes doivent être utilisés sous contrôle médical. 

Violette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n’en ai pas dans mon jardin….quand j’étais petite,on disait que le lait qui sortait des figues était bon pour les verrues…trop loin pour me souvenir 🤣🤣🤣..
Répondre
M
Elle est vraiment très efficace localement sur les verrues. Honnêtement pas sur un enfant mais nous on ne risque pas grand chose il faut juste faire attention de bien cibler la verrue pas la peau tout autour qu'on peut en effet irriter. J'en ai plein dans mon jardin de Haute-Loire et j'ai déjà taché des t-shirts en l'arrachant uniquement avec les éclaboussures dont maintenant je prends mes précautions...les mains c'est moins grave ça finit par partir... mais si la tige casse alors qu'on est baissé, on peut en avoir dans les yeux c'est arrivé à ma voisine et là, c'est les urgences direct ! Bises et bon après-midi
Répondre
Y
Oui, on l'avait utilisé en herbe aux verrues. <br /> J'aime bien la forme de ses feuilles, façon acanthes.<br /> Et tous ces noms pour cette plante, c'est dire son implication dans la pharmacopée.<br /> Amic@lement. > Yann
Répondre
C
Remède efficace contre certaines verrues. J'en ai dans mon jardin que j'arrache régulièrement ayant peur pour Ella 2cans dans un mois qui adore cueillir des fleurs.<br /> Bizz
Répondre
C
Eh bien ça tâche dis donc.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Belle journée, bisous<br /> Lili
Répondre
Publicité