Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
8 mai 2024

Le far breton d'un chef

Quelle différence entre le far, le flan et le clafoutis ? 
Le far est le cousin du flan et du clafoutis . 
Le flan est un mélange d'oeufs , de lait et de crème ( ou non) et il ne contient ni farine ni beurre mais une pâte brisée. 
Le flan pâtissier ou flan parisien contient de la fécule de maïs (Maïzena), du beurre , des œufs et est cuit dans une pâte feuilletée. 
Le clafoutis contient de la farine et des cerises ou des variantes de fruits .

Le far breton, initialement était préparé avec une bouillée de blé à laquelle on ajoutait des fruits secs avant la cuisson. Actuellement c'est un dessert plus dense qu'un flan et il contient des pruneaux ou des raisins.

Le chef pâtissier Arnaud Lahrer , MOF, nous transmet la recette de sa mère.

Ingrédients :

-500 gde pruneaux dénoyautés
-500 g de lait entier à température
-200 g d'œufs entiers
-120 g de farine 
-100 g de sucre semoule
-50 g de beure demi-sel 
-rhum mais nous n'en mettons pas 

Un plat en terre  graissé. 


Préparation :

-Préchauffez le four à 170 °C (th. 6/7).

-Faites fondre le beurre demi-sel.

-Dans un cul-de-poule, mélangez le sucre et la farine d’abord (pour éviter la formation de grumeaux).

-Ajoutez les œufs et un quart du lait *.

-Fouettez la préparation en restant au centre, puis en allant de temps en temps sur les bords. 

-Versez dans l’appareil le reste de lait, (le rhum) et le beurre fondu chaud.

-Bien mélanger. 

-Dans un moule, étalez sur le fond un peu de beurre demi-sel au pinceau.

-Disposez les pruneaux, puis versez la pâte.​​​​​​​

-Enfournez pendant 35 à 40 minutes.​​​​​​​

-Servir froid !

*Ma tante utilisait du lait chaud . Quel souvenir ! 

Si vous voulez éviter ça avec vos pruneaux , farinez-les légèrement avant de les incorporer...

Violette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour la recette. J'aime beaucoup le far breton
Répondre
B
En bonne bretonne que je suis j'adore le far breton c'est un régal. <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
C
Un des desserts préférés de mon mari<br /> Merci pour ce partage<br /> Belle soirée, gros bisous<br /> Lili
Répondre
C
Je fais des clafoutis et parfois du flan sans pâte. Le far breton je n'aime pas, notamment à cause du goût de l'alcool. Je mange tous les jours quelques pruneaux nature afin de faciliter le transit.<br /> Bizz
Répondre
P
Je n’ai jamais fait aucun des 3. A tenter. Merci pour la recette
Répondre
Publicité