Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
14 juillet 2007

Tifaifai pao'ti

Puisque nous somme en Polynésie , un de mes ouvrages .

C'est un appliqué . J'ai acheté le tifaifai bâti à une artisane tahitienne et je n'ai eu qu'à coudre l'appliqué à la main ,en points rentrés .

A chaque naissance d'un de mes petits -enfants je leur couds un tifaifia plus contrasté que le mien .

Maintenant que je connais bien la technique , j'ai le projet de dessiner et tout créer moi -même avec du tissu de drap .

Vio2_921 Vio2_925 Vio2_926 

calque1 LECON2 LECON3 LECON5 Couture3 couture1

Photos de http://membres.lycos.fr/rurutugdn/

Tout se fait plié. le patron est tracé sur une feuille de papier (ou un assemblage de feuilles) pliée en 4. Ce n'est donc que le 1/4 du motif qui est dessiné sur cette portion de feuille. Les motifs choisis pour les tifaifai ont justement cette particularité d'être symétriques, comme un flocon.

Le patron est ensuite placé sur le tissu, lui aussi préalablement plié en 4, puis tracé le long du pli. Le tissu peut alors être découpé dans les 4 épaisseurs.

Le tissu découpé est ensuite posé sur le tissu de fond, puis soigneusement déplié par quarts, jusqu'à ce que le motif soit complètement déployé.

Il ne reste plus, ensuite, qu'à coudre à petits points invisibles l'appliqué sur le tissu de fond, en retournant un petit ourlet du bout de l'aiguille au fur et à mesure de la couture.

im1 Photo4 tifai01 tifai02 Tifaifai7

Modèle à imprimer :

http://www.expatclic.com/eofi/article.php3?id_article=206

11153510

Publicité
Publicité
Commentaires
P
joli. Mon prochain sera plus petit et avec des tortues
Répondre
Y
je n'ai jamais fait cette technique, quel boulot!!!!!<br /> bravo<br /> nelly
Répondre
A
Je découvre ton blog après que tu sois venue sur le mien... c'est magnifique, cela laisse rêveur et surtout ça donne très envie... quel beau travail...
Répondre
M
les palmes vertes sur fond blanc, sont superbe !<br /> Il faut aussi une sacrée patience pour venir à bout d'un tel ouvrage, mais quel résultat.<br /> hier soir, le serveur était HS, je n'ai donc pas su te répondre, je l'ai donc fait aujourd'hui.<br /> Bon dimanche,<br /> Maylin
Répondre
D
Dis moi , ce n'est pas la technique de la Mola ou Hawaïenne ?<br /> Bizzzzzzzz. Domi.
Répondre
Publicité