Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
15 décembre 2007

Le savon noir

savon_noir

Ce n'est pas au lait d'amandes , non !...

Le savon noir ou plutôt les savons noirs sont des pâtes d'origine végétale. Ils servent à préparer la peau au gommage .

Ce sont des pâtes sombres et épaisses qui , une fois mélangée avec de l'eau deviennent onctueuses . Le savon  noir ne mousse pas , ou très peu .

savon3

Le plus connu c' est le savon Beldi , originaire du Maghreb. Il est préparé à partir d'olives noires. Il est adoucissant et calmant pour les peaux irritées.

savon_noir_classique2

Le résultat ? Une peau débarrassée de ses toxines et de ses cellules mortes . Elle est moelleuse et douce .

Je tricote les gants de gommage avec du fil synthétique à macramé .Fil de couleur , rond , que je défais en tirant sur la première maille .

Vio2_1969

Vio2_1862Vio2_1493Vio2_1971

                       Sur le pourtour du Golfe de Guinée Les femmes utilisent des savons noirs pour le gommage de leur peau. Ils sont 100% végétal.En Guinée il est fabriqué )à partir de cosses  de noix de palme broyées avec des feuilles de palmier . Ce mélange est brûlé , les cendres récupérées puis on y ajoute de l'eau .

                  On peut y ajouter du beurre de karité pour hydrater la peau au cours du gommage .

En France ,chez Marius Fabre , ce savon noir ,mou , est fabriqué à partir de potasse caustique (obtenue à partir de  cendres de bois ) et de corps gras . La recette : eau de cendre  (où a trempé la cendre de bois ) ,de l'huile . On chauffe quelques heures et voilà !

soin_savon_noir_spa





On les utilise en s'enduisant le corps ou le visage (mais pas le contour des yeux ) .On laisse agir quelques minutes puis on fait un gommage à l'aide d'un gant granuleux en tissu ou en éponge végétale (loofah).On élimine aisi les impuretés les plus profondes . Le gommage au savon noir avec le kassa est un des soins du hammam.

Ingres

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Que de souvenirs vous me faites rappeler dans vos différents articles. Petite fille d'un grand père Marocain, où une partie de ma famille s'y trouve et mes parents qui ont décidé d'y vivre leur retraite. Quel beau pays qu'est le Maroc....
Répondre
C
j'ai presque honte de le dire moi j'utilise les produit AVÈNEA L'EAU THERMAL UNE FOIS DE LOIN A LOIN ESTHÉTICIENNE S'OCCUPE DU RESTE je n"ai pas de problème de peau meme si ici a québec cest des froid de canard..........claudette
Répondre
L
Je te remercie encore ici pour ton gant!!! c'est super à utiliser !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
C' est bien ce qu' il me faudrait !!! Avec ma peau hyper sensible, qui tire comme c' est pas permis avec ce froid... <br /> <br /> Bizzzz
Répondre
B
Ouiii j'attend la fin des examens de ma fille pour aller dans un des hammams ici à Bruxelles! Brossage ou plutôt massage au savon noir, j'attend avec impatience qu'on me le fasse, plus gai que d'utiliser çà soi même chez soi hein!!!!!!! J'en avais ramené du Maroc, çà sent bon!!!!!!!!!
Répondre
Publicité