Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
3 mai 2008

Merci ma chouquette !

21046304

chouquettes

Chouquettes

Préparation : 25 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 45 mn


Pour 6 personnes :
  • Pour 50 pièces :
  • 250 g de farine
  • 40 cl d'eau
  • 150 g de beurre 1/2 sel
  • 6 oeufs petits à moyens
  • 1 grosse pincée de sel
  • Sucre en grains
  • facultatif :

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  •  

    • Préparation

      1     Dans une casserole à fond épais de taille moyenne, porter l'eau et le beurre en morceaux et le sel à ébullition. Hors du feu, jeter la farine en une fois et bien mélanger afin que la pâte se ramasse en boule autour de la cuillère en bois.

      2     Incorporer les oeufs un après l'autre, en mélangeant à chaque fois. Vous devez obtenir une pâte souple mais compacte (comme une purée épaisse). A ce moment, si l'on désire un dessert sans sucre, la préparation est terminée.
      Mais si l'on est gourmand, ajouter les 3 cuillères à soupe de sucre et l'extrait de vanille.

      3     Préchauffer le four sur thermostat 6/7 (210°C). Remplir une poche à douille avec l'embout étoilé et deposer des petits tas de pâte (grosseur d'une noix) sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé, en les espaçant régulièrement. Mettre une pincée de sucre en grains sur chaque chouquette. Les mettre au four, puis laisser cuire 20 minutes par plaque (il y en aura 3 environ selon la taille des chouquettes). Les chouquettes sont cuites lorsqu'elles sont bien dorées et qu'elles résitent à une légère pression entre les doigts.

    Pour finir... Cette base me sert aussi pour mes éclairs sans sucre ajouté et pour les profiteroles et dans ce cas je remplace le sucre en grains par des noisettes concassées et grillées.

    Magloo sur l'Internaute

    untitled


    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    M
    Si la première fournée est "raplapla", rajouter un petit peu de farine à la pâte ou votre four n'est pas assez chaud (il faut : 190/200°c minimum). Et attention, il vaut mieux les cuire un peu plus (résistantes à une pression) car elles vont se ramollir en refroidissant ! Bises
    Répondre
    C
    le péché-mignon des enfants... j'essaie ta recette car avec la mienne ils deviennent tout raplapla
    Répondre
    M
    Coucou, les filles, je suis sortie de l'hosto et les traitements viendront plus tard ; merci de vos gentilles pensées et des belles photos de Violette.
    Répondre
    P
    ohhhh quelle bonne idée ...vite en cuisine ...mais après mon cartonnage !!! big bisouxxx ...polluxxx !!!
    Répondre
    R
    J'ai déjà fait des chouquettes et que c'est bon ! J'ai d'ailleurs du sucre à chouquettes donc il faudrait que je m'y remette.
    Répondre
    Publicité